« Le pire naufrage de l’Histoire » fut encore plus sanglant qu’on ne le pensait

, « Le pire naufrage de l’Histoire » fut encore plus sanglant qu’on ne le pensait

Plusieurs victimes furent d’abord exilées par les mutins de Long Island, située à un peu plus d’un kilomètre de Beacon Island, avant d’être assassinées, parfois par dizaines, selon des récits de rescapés. Leurs dépouilles furent jetées à la mer pour dissimuler ces meurtres de masse : « Il y a eu tentative de garder cela secret », explique Alistair Paterson.

Les archéologues ont également créé un modèle photogrammétrique en 3D d’un bâtiment en pierre de West Wallabi Island ; les vestiges d’une improbable résistance contre les mutins. Un groupe d’une vingtaine de soldats du Batavia avaient en effet été désarmés et exilés par Cornelisz sur West Wallabi, la plus grande des îles de l’archipel Houtman Abrolhos.

Les soldats furent chanceux d’y trouver à la fois de l’eau et de quoi se nourrir (des wallabies de l’île d’Eugène (Macropus eugenii), les premiers marsupiaux rencontrés par des Européens) et attirèrent ensuite des rescapés fuyant Beacon Island, à huit kilomètres de là. Les habitants de West Wallabi repoussèrent avec succès deux assauts des hommes de Cornelisz.

Selon le commandant du navire, les soldats avaient « prévu de se défendre au cas où [les mutins] viendraient leur chercher querelle, et fabriqué des armes avec arceaux et des clous attachés à des bâtons ».

Les archéologues ont découvert une arme de fortune sur l’île voisine de Long Island : un gourdin fabriqué à l’aide de plomb plié avec des trous laissant dépasser des clous.

C’est également sur Long Island qu’ont été découverts les vestiges des gibets où Corenlisz et ses complices furent pendus. D’après le récit du commandant, on leur coupa d’abord les mains, une punition courante en Hollande à l’époque, selon Alistair Paterson.

Deux autres mutins, jugés moins coupables, furent abandonnés sur le continent australien. Ils furent les premiers Européens à s’installer de manière permanente en Australie, et l’on ne sait pas ce qu’il advint d’eux.

L’histoire brutale du Batavia est désormais considérée comme un épisode important du début de l’histoire coloniale de l’Australie et a même fait l’objet d’un opéra.

Selon Kieran Hosty, les Australiens de l’ouest ont souvent plaidé en faveur de cette histoire, parfois comme une alternative aux récits sur les premières colonies pénitentiaires de l’est de ce vaste pays.

Alistair Paterson ajoute que cela montre que les débuts de la colonisation de l’Australie par les Européens ne peut se résumer aux explorations du capitaine Cook dans les années 1770, loin de là. « C’est un rappel que d’autres facettes de l’histoire de l’Australie sont également pertinentes », fait-il observer.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.