L’école de Montfort-sur-Risle baptisée « école Thomas-Pesquet »

, L’école de Montfort-sur-Risle baptisée « école Thomas-Pesquet »
Voir mon actu

Jusqu’alors, elle était désignée comme l’école du Franc-Manoir en référence à la rue du même nom. Rénovée en 2015, l’école de Montfort-sur-Risle (près de Pont-Audemer dans l’Eure) n’avait pas d’illustre patronage, ce qui est d’usage dans nos communes.

Ce vendredi 24 novembre 2023, les élèves et les familles de l’école montfortaise étaient rassemblés, impatients de découvrir le nom retenu pour leur école. Jean-Luc Barre, le maire, a d’abord fait durer le suspense en faisant un petit rappel historique : l’inauguration du nouveau groupe scolaire s’est tenue le 14 juillet 1951. Le maire de l’époque, M. Demarquette, était accompagné par le directeur d’alors M. Mortreuil. Voilà des noms qui rappelleront des souvenirs.

À lire aussi

Les enfants ont choisi

On aurait pu choisir un illustre écrivain, Victor Hugo, Anatole France, Hector Malot, par exemple, mais ce sont les enfants qui ont décidé du nom de leur école et le conseil municipal a entériné ce choix.

Jean-Luc Barre, maire de Montfort-sur-Risle

Voici le moment de découvrir enfin le nom qui se cache derrière ce voile. Quelle surprise. C’est le nom de Thomas Pesquet, l’astronaute originaire de Dieppe qui est retenu. « Inscrire un nom si prestigieux soit-il sur un grand mur blanc nous est paru insuffisant pour marquer les esprits, c’est pourquoi le conseil municipal a eu l’idée d’y adjoindre une fresque représentant le quotidien de notre astronaute normand. Nous avons pensé à Karine Chevrot, artiste locale que j’ai l’honneur de vous présenter… Karine nous a proposé en conseil quelques esquisses et nous avons voté démocratiquement pour le dessin qui va vous être dévoilé », a expliqué le premier magistrat.

« Je n’ai pas compté mes heures, réaliser cette fresque sur ce thème est pour moi un énorme plaisir, car cela correspond à mes valeurs, et cela représente un message pour l’avenir »

Karine Chevrot, artiste de Montfort-sur-Risle

Un astronaute apparaît, lorsque vient le moment de l’inauguration. C’est bien lui, Thomas Pesquet, flottant dans l’espace entre la terre et la lune. Le directeur de l’école, Éric Vallantin a longuement réfléchi en lien avec les élus.

Nous voulions transmettre un message à nos élèves en termes de popularité, mais aussi de valeurs.

Éric Vallantin, directeur de l’école

L’implication des élèves aussi s’est révélée de la plus haute importance, la classe de CM1-CM2 de l’année dernière, accompagnée de madame Legrand, leur enseignante, a rédigé un courrier à Thomas Pesquet. Ils ont reçu une réponse de celui-ci, avec un remerciement et son accord. Ce choix leur est donc apparu comme une évidence d’autant que le Dieppois est une personnalité normande à la réputation internationale.

À lire aussi

Un symbole de dépassement de soi

L’astronaute a fait l’unanimité au sein du corps enseignant et auprès des élèves.

Thomas Pesquet est à lui seul, un symbole pour l’ensemble de nos élèves. Dépassement de soi, de réussite, rigueur, exigence. Un symbole parce que lorsque vous l’entendez dans ses interviews, malgré son parcours exceptionnel, il reste humble.

Éric Vallantin

Les éloges ne s’arrêtent pas là, l’astronaute sensibilise le public et les enfants le disent à leur manière : « il nous apprend à respecter l’environnement et à prendre soin de notre planète. » Comme l’ajoute Éric Vallantin, « avec son nom, nous voulons transmettre toutes ses valeurs à nos élèves et leur dire qu’ils doivent travailler, persévérer, souvent échouer, mais recommencer et ne jamais baisser les bras ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

L’enseignant a poursuivi avec deux citations à destination de tous les élèves de l’école ; la première d’Oscar Wilde, « il faut viser la lune, parce qu’au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoiles. » Et la seconde de Martin Luther King « Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. » Croyez en vous et ils se réaliseront surement.

De notre correspondante Carole Herrard

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.