Lescar : Un livre sur la riche histoire de l’enseignement à Lescar

Cet ouvrage collectif présenté par l’amicale des Anciens Élèves Normaliens 64 (AEN64), l’association lescarienne Les Amis des Vieilles Pierres (AVP), la Mairie de Lescar et le Lycée Jacques Monod célèbre les quatre siècles d’histoire de ce lieu unique installé aux pieds des remparts depuis 1624.

Le Lycée Monod en 1992

Collège religieux pendant environ deux siècles, par la suite il accueillera durant 132 ans l…

Cet ouvrage collectif présenté par l’amicale des Anciens Élèves Normaliens 64 (AEN64), l’association lescarienne Les Amis des Vieilles Pierres (AVP), la Mairie de Lescar et le Lycée Jacques Monod célèbre les quatre siècles d’histoire de ce lieu unique installé aux pieds des remparts depuis 1624.

Le Lycée Monod en 1992

Collège religieux pendant environ deux siècles, par la suite il accueillera durant 132 ans l’école normale des instituteurs. L’imposant bâtiment est depuis 1978 un établissement laïque et public, annexe du Lycée St Cricq, il devient le Lycée Jacques Monod en 1992.

Un des auteurs, Jean-Louis Montané explique ce livre : « nous souhaitons en faire une référence patrimoniale ; le bâtiment et son histoire le méritent amplement ! » Déjà une première manifestation avait eu lieu l’an dernier avec les Amis des Vieilles Pierres qui avaient élaboré une très belle exposition retraçant en 9 panneaux l’histoire du collège, elle fut présentée au lycée lors des Journées Européennes du Patrimoine 2022 puis aux Lescariens dans l’enceinte de l’Office du Tourisme de Lescar.

L’École Normale après les Barnabites

Les panneaux étant limités en surface, il n’était pas possible d’y évoquer dans le détail les péripéties qu’a connues le collège durant ces 400 années. En outre, l’Amicale des Anciens Normaliens 64 avait commencé à faire des recherches sur l’évolution de l’ancienne École Normale d’instituteurs qui succéda au collège des Barnabites pendant près de 135 ans.

Ces travaux venaient compléter ceux des Amis des Vieilles Pierres de Lescar et amicale et association se sont mises d’accord pour éditer un livre retraçant l’histoire architecturale et intellectuelle du bâtiment.

quatre siècles d’histoire de 1624 à 2024 en 328 pages contenant de nombreuses photographies. Photo Dominique Fillieux
quatre siècles d’histoire de 1624 à 2024 en 328 pages contenant de nombreuses photographies. Photo Dominique Fillieux

Fillieux Dominique

« L’objectif de ce livre est de démontrer que Lescar a été un centre d’instruction pendant plus de quatre siècles pratiquement en continu…. Et continue de l’être malgré une adversité politique qui, à plusieurs reprises, voulait transférer l’École Normale à Pau et qui, lors de la fermeture en 1977, a failli fermer définitivement ses portes. Nous avons mis à l’honneur les édiles lescariennes qui ont toujours défendu l’établissement et qui ont permis cette continuité. »

De l’éducation et de l’histoire

Afin d’éviter de redites par rapport à des productions précédentes (L’École Normale et ses maîtres ; Les brochures sur les 100 ans de l’association sportive, les livres de Denis Labau et Jean Cousteau), avec Maurice Romieu, nous avons unifié nos démarches : écrire l’évolution du collège à travers l’Histoire de France, car son évolution dépend en grande partie du contexte historique et politique de la France. Dans les différentes parties, nous faisons un rappel des évènements hexagonaux avant d’aborder la spécificité locale.

Préfacé par Valérie Revel, maire de Lescar, l’ouvrage richement illustré compte 6 parties pour décrire et comprendre ces 400 d’histoire : Le temps des Barnabites par Maurice Romieu (AVP) – L’héritage des Barnabites constructeurs par Robert Peccol (AEN64) – Le temps de la formation des maîtres d’école – Le temps des normaliens – La vie des normaliens par Jean-Louis Montané (AEN64) – Le temps du lycée Jacques Monod par les proviseurs du lycée.

Pour le commander le livre au prix de 15 €, rendez-vous sur le site www.aen64.fr ou auprès de l’association Les Amis des Vieilles Pierres de Lescar. Une partie des bénéfices sera versée à l’association sportive du Lycée Jacques Monod.

Un riche contexte historique

Il y a un peu plus de 400 ans, Henri IV devenait roi de France et de Navarre tout en se convertissant à la religion catholique. Il a confié la souveraineté du Béarn à sa sœur Catherine.
Il va s’ensuivre une querelle entre protestants et catholiques, à partir de l’Édit de Nantes (1598) qui sera suivi de l’Édit de Fontainebleau (1599) spécifique au Béarn, qui autorise la pratique des deux religions dans sa souveraineté.
Louis XIII, fils d’Henri IV succède à son père mais il est trop jeune (8 ans) et doit supporter la régence de sa mère Marie de Médicis et de Concini. Il va assumer son autorité à l’âge de 15 ans et prend le pouvoir à son compte, aidé par le duc de Luynes. Avec l’aide Richelieu, il va rétablir tout son pouvoir dans le royaume, en particulier dans le Béarn qui souhaite garder son autonomie tant politique que catholique.
En 1620, il vient à Pau rétablir son pouvoir et la religion catholique. Il terminera son périple par Navarrenx, dernière cité rebelle. Début du XVIIe siècle, il est fait appel aux Barnabites pour rétablir la religion catholique. L’évêque d’Oloron les installa à Lucq-de-Béarn. Le pape Paul V va leur accorder des terres pour qu’ils aient quelques ressources. Ils vont par des prédications tenter de convertir les Béarnais au catholicisme.
C’est dans ce contexte qu’un collège va s’établir à Lescar. De 1622 à 1624, le collège va prendre forme puis se développer aux pieds des remparts de la cité., l’instruction étant un autre moyen très efficace pour rétablir la religion catholique, ils vont avoir l’initiative de créer un collège. La marche de l’histoire fera le reste…
Le collège de Lescar, libre depuis la Révolution française, et dans un piteux état sera mis à la disposition du Conseil Général et après des débats difficiles la décision sera prise : l’École Normale d’Instituteurs des Basses-Pyrénées sera transférée à Lescar après travaux de réhabilitation. En 1845 la première promotion fait sa rentrée en octobre…

Gérard Robesson, Jean-Luc Pruvost, Bernard Pissondes, Jean-Louis Montané, Maurice Romieu, André Lot, Rachel Courtoux lors de la présentation de l’ouvrage
Gérard Robesson, Jean-Luc Pruvost, Bernard Pissondes, Jean-Louis Montané, Maurice Romieu, André Lot, Rachel Courtoux lors de la présentation de l’ouvrage

Fillieux Dominique

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.