L’hôtel Désandrouin offre un voyage à travers l’histoire de Boulogne-sur-Mer

, L’hôtel Désandrouin offre un voyage à travers l’histoire de Boulogne-sur-Mer

Alors qu’a eu lieu le 20e congrès international d’histoire napoléonienne du 17 au 22 juillet au Château de Pont-de-Briques, le Palais impérial en vieille ville offre tout l’été une exposition sur le patrimoine boulonnais. Cet hôtel particulier construit en 1777 selon les plans de l’architecte boulonnais Giraux Sannier a accueilli pendant quelques nuits l’empereur Napoléon 1er.

En vue de l’invasion de l’Angleterre par Napoléon Bonaparte, Boulogne-sur-Mer était devenue entre 1803 et 1805 une ville importante du pays. Si le Château de Pont-de-Briques est plus célèbre comme quartier général de l’Empereur pour le Camp de Boulogne, le siège de l’état-major qu’était l’Hôtel Désandrouin a pu profiter du titre de Palais impérial grâce aux quelques passages éclair de l’empereur en 1803, 1810 puis 1811.

Exposition pour petits et grands

Non sans rappeler l’exposition « En avant Napoléon, les Playmobils au Palais impérial » en décembre dernier, de nombreuses maquettes en Lego ou Playmobil ont investi les lieux. « Boulogne, ville d’Art et d’Histoire » ne se limite cependant pas à l’histoire napoléonienne et retrace le passé de la basilique Notre-Dame ou du théâtre Monsigny. Ces maquettes réalisées en partenariat avec le programme « Les Cités éducatives » visent à intéresser les plus jeunes à l’histoire et au patrimoine.

Hôtel, palais puis… musée ?

«  Sans cette exposition, on ne connaissait pas l’existence du palais impérial souligne Pascal, un visiteur boulonnais. Avec cinquante visiteurs par jour, l’Hôtel Désandrouin reste un lieu d’intérêt trop confidentiel. Consciente, la municipalité fait évoluer sa proposition : escape-games et expos. D’autres projets suivront, à commencer par la restauration des étages supérieurs pour l’instant inaccessibles puis à long terme d’un musée entièrement consacré à l’histoire napoléonienne…

Exposition « Boulogne, ville d’art et d’histoire » à l’Hôtel Désandrouin, 17 Rue du Puits-d’Amour à Boulogne-sur-Mer. Entrée libre et gratuite jusqu’au 31 août. Durée de la visite : 10-15 minutes.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.