L’Initiative de Genève vingt ans après

Publié le 17 octobre 2023 à 00:24. Modifié le 17 octobre 2023 à 08:51.

Incidences

Ancien ambassadeur, François Nordmann partage ses réseaux et ses infos sur les coulisses de la diplomatie tous les mardis. Retrouvez ici toutes ses chroniques

Une controverse a éclaté au sujet de la politique suisse au Moyen-Orient ces vingt dernières années. Contrairement à ce qu’on en dit, l’Initiative de Genève n’est pas le fruit de la diplomatie suisse. Elle est avant tout le produit des efforts de deux hommes politiques, l’ancien ministre israélien Yossi Beilin – un des chefs de l’opposition – et le dirigeant de l’OLP Yasser Abed Rabbo, bientôt soutenu par Arafat. Tous deux agissaient à titre privé. Ils ont obtenu en 2001 le soutien de l’ancien diplomate genevois Pierre Keller, et de son fils, le professeur Alexis Keller. Ils voulaient réunir des experts qui les aideraient à rédiger un modèle de traité de paix israélo-palestinien à partir des paramètres édictés par le président Bill Clinton et la conférence de Taba. C’était l’exemple même de la «diplomatie de la seconde voie» (track two diplomacy), menée sans le concours des Etats.

Berne était informée de cette tentative, priée uniquement de laisser entrer les participants sur le territoire suisse et de veiller discrètement à leur sécurité. Les pourparlers avaient lieu à Saanenmöser, dans l’Oberland bernois. Quand les protagonistes voulurent rencontrer le conseiller fédéral Joseph Deiss, chef du Département des affaires étrangères, pour le remercier et le mettre au courant de leurs travaux, ils en furent dissuadés: l’initiative devait rester entièrement privée, sans que les autorités suisses y soient mêlées de près ou de loin.

Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

, L’Initiative de Genève vingt ans après

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.