L’Union. Leur rosier veut rappeler l’Histoire et promouvoir la paix

, L’Union. Leur rosier veut rappeler l’Histoire et promouvoir la paix

l’essentiel Le Souvenir français a offert un rosier à la mairie de L’Union, symbole de paix à l’initiative des survivantes de Ravensbrück.

Depuis quelques jours, un rosier a été planté sur un espace fleuri sur le parvis de l’église de L’Union. Offert par le Souvenir Français, ce rosier est un symbole, né de l’imagination des survivantes de Ravensbrück et leur volonté de promouvoir la paix.

Le 15 mai dernier, les agents du service espace vert s’arrêtaient à quelques mètres du monument aux morts, sur le parvis de l’église, un rosier avait été planté. À l’observer, on y voit la délicatesse des pétales d’un rose vif, mais on ne devine pas l’Histoire à laquelle il rend hommage. Il trouve ses racines au camp de concentration de Ravensbrück.

Ce camp a commencé sa funeste histoire en 1939, et ne sera libéré qu’en 1945. C’est le plus grand camp réservé aux femmes et aux enfants. On y déplore entre 70 000 et 90 000 assassinats.

Un symbole de féminité.

Plusieurs années après, les survivantes du camp rêvent de célébrer la paix et de rendre hommage aux victimes. Elles imaginent une rose. Cette idée vient de Marcelle Dudach-Roset, une survivante du camp, qui a constaté que les rosiers plantés au mémorial de Ravensbrück dépérissent à cause des conditions climatiques locales. En 1974, l’amicale des déportés au camp nazi de Ravensbrück prend contact avec Michel Kriloff, un rosiériste sauvé du stalag en 1942. En 1975, il crée « résurrection », rose de la libération aux 30 pétales. Elle devient un symbole de la féminité, de paix et du souvenir des horreurs vécues. Elle est destinée à semer la paix aux 4 coins de France. Ce rosier peut atteindre les 80 cm de hauteur et fleurit de juin à septembre, ses roses dégagent également un parfum délicat. Ce rosier à grandes fleurs a été créé à partir d’un mélange de deux roses.

Cette histoire, Colette de Luze représentant le Souvenir Français, l’a rappelée le 8 mai dernier. Le rosier a trouvé sa place à l’occasion de la commémoration de l’armistice au milieu des gerbes de fleurs. Quelques jours après, ce symbole a donc été enraciné à quelques pas du monument aux morts pour que cette initiative du Souvenir Français puisse s’inscrire dans le temps.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.