Malaise au sommet de l’Etat face à l’héritage historique du Rassemblement national


Marine Le Pen, lors d’un banquet du RN au Havre, le 1ᵉʳ mai 2023. Marine Le Pen, lors d’un banquet du RN au Havre, le 1ᵉʳ mai 2023.

Quelle posture adopter face à l’extrême droite ? Un étrange flou règne au sommet de l’Etat, depuis qu’Emmanuel Macron a vertement recadré en conseil des ministres sa première ministre, Elisabeth Borne, fille de rescapée de la Shoah, qui avait considéré, dimanche 28 mai, que le Rassemblement national (RN) était « héritier de Pétain ». Les « clarifications » qu’il a voulu apporter, mercredi, depuis la Slovaquie, n’ont pas dissipé le malaise. « On ne peut plus battre l’extrême droite dans notre démocratie simplement avec des arguments historiques et moraux », a réitéré le président de la République, bien qu’il revendique d’ordinaire de « regarder l’histoire en face ». « Coller l’étiquette Pétain sur le front de Marine Le Pen est une erreur majeure », enfonce un conseiller élyséen.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Elisabeth Borne, une première ministre fragilisée

« Il faut décrédibiliser » le RN en soulevant ses incohérences plutôt qu’user de « postures morales », a sermonné M. Macron, mardi à l’Elysée, laissant entendre que ces deux stratégies face à l’extrême droite seraient antinomiques. « Vous n’arriverez pas à faire croire à des millions de Français qui ont voté pour l’extrême droite que ce sont des fascistes », a-t-il asséné.

Dans le camp macroniste, la foudre présidentielle reste incomprise. A Matignon, on murmure qu’Elisabeth Borne n’a exprimé aucun jugement moral. A rebours d’Emmanuel Macron, Bruno Le Maire défend, mercredi, qu’« on peut rappeler parfaitement, comme l’a fait la première ministre, l’histoire du RN tout en combattant le RN sur ses propositions et sur ses idées ». Eric Dupond-Moretti explique, lui, au Monde qu’« il faut évidemment s’opposer au FN [Front national, l’ancien nom du RN] sur son incompétence, ses revirements permanents, sa condamnation définitive par la justice dans l’affaire des kits de campagne. Mais également sur son histoire, car le FN est le fruit de son histoire, parti fondé par Jean-Marie Le Pen et Pierre Bousquet, ancien Waffen-SS ».

Les propos « infâmes » de Borne

Au Rassemblement national, on se frotte les mains de cette parole prononcée au plus haut sommet de l’Etat. Le ton a été donné par Mme Le Pen, qui jugeait, dimanche, les propos de Mme Borne « infâmes » et « indignes », elle qui estime avoir dissipé les nuages du passé en changeant le nom du parti en 2018 et en excluant son père, trois ans plus tôt, après une énième saillie antisémite.

Les cadres du parti sont formés à la riposte sur le passé collaborationniste des fondateurs du Front national. Elle se décline sous deux formes, déployées depuis dimanche : la mise en avant d’anciens résistants ayant cheminé sous la bannière frontiste et le rappel des amitiés vichystes d’élus d’autres partis. « Certains créateurs du FN ont certes été des collaborateurs, au milieu d’autres qui étaient résistants », affirme ainsi Louis Aliot, artisan de la dédiabolisation du Front national dans les années 2010. Le vice-président du RN qualifie ces fondateurs de « bien moins impliqués dans la collaboration » que le futur président socialiste François Mitterrand ou le futur ministre du parti gaulliste Maurice Papon – dont le rôle dans la déportation des juifs fut révélé postérieurement à sa carrière politique.

Il vous reste 61.22% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.