Pour les organisateurs de concerts et a fortiori des festivals estivaux, l’année 2022 fut vécue comme celle de la libération. Oubliée (enfin, pas tant que ça…) l’annus horribilis de 2020 et celle, guère mieux, de 2021, qui aura vu ces G.O. (gentils organisateurs) de la musique s’en tirer avec bien des honneurs, surtout au vu des éléments de réponse problématiques apportés par un ministère de la Culture largement dépassé par les événements sanitaires.
Retrouver les standards d’avant 2020
« Cette vingtième édition, organisée deux ans plus tard que prévu, a été un vrai soulagement pour tous », rembobine Sébastien Piganiol, le directeur du festival, qui évoque la joie des uns et des autres de revoir « son » organisation se dérouler dans sa véritable configuration, et enfin libre de toute contrainte. Ou presque…
La Paille, comme de nombreux festivals open air, était encore confrontée à ses engagements pris d’avant 2020. Ces reports, comme on dit dans le métier, montrent que le collectif haut-doubien n’a certes qu’une (bonne) parole envers les artistes programmés (pas toujours le cas dans l’autre sens), mais qu’il n’avait pas les coudées franches.
« Cette année, on est reparti sur une vraie programmation avec des artistes que nous voulions vraiment accueillir », confirme Aurélien Bouveret, le programmateur, qui n’aura une nouvelle fois pas ménagé sa peine, le résultat en valant largement l’investissement. « C’est aussi à ce prix que l’on veut retrouver nos standards d’avant 2020 et reprendre le fil de notre développement », reprend le directeur de La Paille, qui espère refaire le plein de festivaliers sur les deux jours de l’événement.
Précurseur un jour…
Ce, d’autant plus que les « Papayous » et les « Papayettes » (le petit nom des 400 bénévoles organisateurs) ne s’arrêtent pas là. Outre une safe zone qui est aujourd’hui incontournable dans ce genre de rassemblements, La Paille s’ouvre aux plus jeunes avec son Repaire des enfants, une garderie pour les 5-12 ans permettant aux parents, pour un laps de temps défini, de profiter sans entraves de son (ses) concert(s). Et, pour que la fête soit plus folle, La Paille propose cette année, en plus de son offre de bières locales et franc-comtoises, une bière… sans alcool. Pour que la fête soit plus folle !
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.