C’est un espace relativement singulier au sein du musée d’Histoire de Belfort. En 2011, six salles consacrées au sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi (Colmar, 1834 – Paris, 1904) ont été aménagées de manière permanente dans l’enceinte du lieu culturel niché au cœur de la citadelle belfortaine. À gauche de l’accueil. L’espace Bartholdi est ainsi né. Aujourd’hui, quatre salles sur six (deux, à l’entrée de l’espace, étant réservées à une exposition temporaire sur l’artiste Camille Lefèvre, fortement lié à la cité belfortaine) rendent hommage à celui à qui on doit notamment le Lion de Belfort.
Le grès rose des Vosges mis en avant
« Ce sont des salles qui ont été refaites pour accueillir cet espace », informe René Bernat , jadis professeur d’histoire-géo au collège Goscinny à Valdoie. Celui qui a aussi œuvré 19 ans au sein du service éducatif du musée d’Histoire précise : « Elles présentent des murs blancs épurés, un sol refait… Tout cela pour mettre en valeur l’architecture du bâtiment, avec notamment son grès rose des Vosges. » De par leurs aspects, ces salles tranchent complètement avec les deux autres espaces (archéologique et historique) qu’accueille le musée.
Des œuvres du sculpteur mais pas que
Au sein de l’espace Bartholdi, pour comprendre l’œuvre de l’artiste, qui compte notamment comme thème récurrent l’élan patriotique, on retrouve un fonds de sculptures, peintures, gravures et autres photographies anciennes. Des œuvres du sculpteur mais pas seulement. Accompagnées de différents textes explicatifs. Une des salles présente l’artiste dans son époque, son environnement. Grâce à divers dessins et documents d’archives, une autre aborde le sujet de sa relation avec Belfort à travers l’œuvre du Lion. Qui, pour rappel, est une commande de la ville pour honorer la mémoire de ses défenseurs durant le siège de 1870-1871.
Ces œuvres proviennent, pour certaines d’entre elles, des collections des Musée(s) de Belfort. D’autres sont issues de dépôts des archives municipales, du fonds patrimonial de la bibliothèque municipale de Belfort ou encore du musée Bartholdi de Colmar. Entre autres.
Figure incontournable de l’histoire de Belfort, dont les traces sont encore clairement visibles de nos jours, Frédéric-Auguste Bartholdi se dévoile au sein de cet espace éponyme. Un passage obligé pour découvrir le passé (et le présent) de la cité… du Lion.
Musée d’Histoire. Citadelle. Ouvert tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 jusqu’au 31 août. Tarifs (jusqu’au 30 septembre) : 10 € (plein), 7 € (réduit) et gratuit (moins de 18 ans, handicapés et accompagnateurs, carte Avantages jeunes, etc.). Plus d’infos sur musees.belfort.fr
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.