Noyelles-sur-Mer : Michel Galiani va donner une conférence sur l’histoire des travailleurs chinois

, Noyelles-sur-Mer : Michel Galiani va donner une conférence sur l’histoire des travailleurs chinois
Voir mon actu

Le mercredi 10 janvier 2024, la Société d’Émulation d’Abbeville (Somme) proposera une conférence sur l’histoire des travailleurs chinois de Nolette. Elle sera donnée par Michel Galiani, 1er adjoint au maire de Noyelles-sur-Mer (Somme). Soucieux de faire connaître l’histoire des événements concernant la commune de Noyelles-sur-Mer, il a mené à bien ses recherches portant sur ce cimetière chinois. Il fera part de ses découvertes, analyses et hypothèses sur une question controversée de l’histoire de la Première Guerre mondiale.

À lire aussi

Petit rappel historique

Pendant la Première Guerre mondiale, Noyelles abrita une importante base arrière britannique dont un grand camp de travailleurs immigrés chinois.

Recrutés par les Anglais

Ils furent recrutés par l’armée britannique entre 1917 et 1919 dans le cadre du corps de travailleurs chinois, Chinese Labour Corps, pour des tâches de manutention à l’arrière du front.

Ils représentent l’une des premières immigrations chinoises en France. Ils avaient l’interdiction de se mêler à la population civile du lieu. Certains resteront en France après la Grande Guerre. 

À lire aussi

Ils étaient affectés à des tâches pénibles et dangereuses comme le terrassement de tranchées, le ramassage des soldats morts sur le champ de bataille, les services de santé auprès des malades, en particulier ceux atteints de la grippe espagnole.

Séance de la Société d’Émulation d’Abbeville au Rex-Centre culturel, place Clemenceau à Abbeville le mercredi 10  janvier à 14 heures 15

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.