On a vu la plus belle histoire d’amour de l’année (et vous allez pleurer)

, On a vu la plus belle histoire d’amour de l’année (et vous allez pleurer)

À lire aussi

Vous ne le savez pas encore, mais vous allez bientôt découvrir la plus belle histoire d’amour de 2023. Pour cela, il vous suffit de foncer voir en salles ce 13 décembre Past Lives, nouvelle prod A24 (l’un des studios les plus cotés de ces dernières années), premier film d’une jeune cinéaste très prometteuse… et séisme émotionnel.

C’est l’histoire de deux enfants coréens qui s’aiment. Se quittent. Se retrouvent, via Skype, bien des années plus tard. Se quittent de nouveau… Et finissent enfin par se revoir, « pour de vrai« , à New York. Deux vies qui semblent déjà écrites, un attachement profond qui perdure, des sentiments qui n’osent pas s’exprimer.

Et si ?…

On ressort en larmes de cette love story subtile, déjà applaudie au Festival de Sundance (la Mecque du ciné indépendant, initiée par Robert Redford). Dans notre tête, bien des références majeures de la romance s’invoquent : In the mood for love de Wong Kar Wai, Before Sunrise de Richard Linklater (avec Ethan Hawke et Julie Delpy) et Lost in Translation de Sofia Coppola Past Lives nous y renvoie, mais s’en émancipe !

On vous explique pourquoi.

Quand l’amour s’écrit sur des décennies

Si vous n’êtes jamais parvenu(e)s à quitter Jesse et Céline, les protagonistes de la trilogie « Before » (… Sunrise, Midnight, Sunset) du cinéaste américain Richard Linklater, interprétés par Ethan Hawke et Julie Delpy, vous risquez bien de vous fendre à deux à la vision du premier long de la réalisatrice sud-coréenne et canadienne Celine Song, notre idylle spleenétique de l’année aux côtés des Feuilles mortes de Kaurismaki.

Car Past Lives y fait joliment écho : déambulations urbaines entre âmes flâneuses, introspections qui semblent sans fin, sentiments qui s’expriment aussi bien par les mots que par les silences (bien des anges passent), choc des cultures également… Et surtout : rapport au temps. Le temps qui passe – ces balades où la vie grouille en arrière-plan, ces décennies que le film saisit – et le temps invisible : les « vies antérieures » du titre.

C’est d’ailleurs le sujet atypique de cette romance : cette idée philosophique selon laquelle des amoureux se retrouveront, ou se sont déjà trouvées, d’une manière ou d’une autre, dans une autre vie. De fait, aucun amour n’est vraiment impossible… En brassant des préceptes de la culture coréenne, Celine Song tisse une love story qui, comme In the mood for love, s’écrit avec des regrets et de la mélancolie, oui, mais aussi avec beaucoup d’espoir.

D’où ce ton doux amer qui recouvre cette méditation aux images sidérantes de beauté. Celine Song, à l’instar de Sofia Coppola, s’attarde sur des détails (des ruelles, des mains qui se frôlent, des petits riens qui en disent long, des regards et sourires qui s’esquissent) pour composer son patchwork de sentiments. C’est délicat comme de la dentelle, sans être jamais gnan gnan ou trop fleur bleue. Simplement authentique et juste.

Et la cinéaste de nous rappeler que l’amour n’implique pas forcément des baisers passionnés, des scènes de sexe, une sensualité débordante. Mais un imaginaire tout aussi intense si ce n’est plus encore, qui s’énonce différemment, tel un langage que seuls les initiés comprendront. Profondément romantique.

Alors vous aussi, acceptez d’être bercés par ce flot de douceur.

Past Lives : nos vies d’avant, de Celine Song

Avec Greta Lee, Teo Yoo…

Sortie le 13 décembre 2023

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.