Opinion | Super Ligue : des discours aux frontières du réel

, Opinion | Super Ligue : des discours aux frontières du réel

Publié le 10 janv. 2024 à 16:05Mis à jour le 10 janv. 2024 à 16:43

Fin décembre, la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a donné le feu vert à l’organisation de la Super Ligue de football en remettant en cause le monopole de l’UEFA et de la FIFA sur l’organisation des compétitions. Il est encore tôt pour savoir si cette compétition européenne, concurrente de la Ligue des champions et promue par le Real Madrid et le FC Barcelone, verra le jour. En revanche, ce qui est évident c’est que les discours ayant entouré la décision de justice ont confirmé l’écart grandissant entre des instances prêtes à tout pour faire commerce d’un spectacle et la réalité.

Quelques mois avant la décision de justice, Aleksander Ceferin, Président de l’UEFA , osait : « Notre modèle repose sur le sport. Le mérite ne s’achète pas. Le football est un bien commun qui ne se vend pas ». Pour rappel, un « bien commun » indique une ressource partagée au sein de communautés qui organisent collectivement leur exploitation. De fait, évoquer ce système pour désigner une activité qui est devenue un produit détenu et monétisé par des acteurs privés relève d’un rare toupet. Par exemple, les droits TV du championnat anglais ont été fixés à 7,8 milliards d’euros pour les quatre prochaines années. Une négociation entre la Premier League et les diffuseurs Sky Sports et TNT Sports et dont les supporters sont exclus.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.