Outre-mer : « Mobilisation historique » pour les territoires ultramarins à La Réunion

« Trois océans et l’Hexagone » sont réunis pour trois jours à Saint-Denis de La Réunion. L’expression enchante Luc Carvounas. Le maire d’Alfortville (Val-de-Marne) est aussi président de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale, les « CCAS » comme on dit dans le jargon de l’administration. Un sigle pour désigner le bras armé des communes pour répondre aux besoins des plus pauvres. L’association d’élus (transpartisane) qui les fédère est « la deuxième plus ancienne après l’Association des maires de France », aime à rappeler Luc Carvounas.

photo luc carvounas, maire d’alfortville et président de l’union nationale des ccas (unccas), ce mercredi 15 novembre 2023, en ouverture des rencontres des solidarités des outre-mer. © ouest-france

Luc Carvounas, maire d’Alfortville et président de l’Union nationale des CCAS (Unccas), ce mercredi 15 novembre 2023, en ouverture des Rencontres des solidarités des Outre-mer. © Ouest-France

 Trois cents acteurs venus des territoires ultramarins

Et l’Unccas a fait des Outre-mer, une priorité. Priorité incarnée notamment par la première vice-présidente de l’association : Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis de La Réunion. Jusqu’à vendredi 17, l’élue accueille dans sa ville les premières Rencontres des solidarités des Outre-mer. Trois cents acteurs des CCAS de ces territoires ont fait le déplacement à La Réunion. Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Nouvelle-Calédonie sont, notamment, représentées. Des élus hexagonaux sont également présents. « Une mobilisation historique », se réjouit Ericka Bareigts en ouverture du congrès qui vante « le caractère exceptionnel » de ces rencontres.

photo ericka bareigts, maire de saint-denis de la réunion et première vice-présidente de l’union nationale des ccas. © ouest-france

Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis de La Réunion et première vice-présidente de l’Union nationale des CCAS. © Ouest-France

Des problématiques d’une « densité particulière »

« Les Outre-mer, ce sont trois millions d’habitants, trois océans », décrit l’élue. Elle évoque « des problématiques (grande pauvreté, logement, insertion) », pas spécifiques aux territoires ultramarins mais qui s’y expriment avec « une densité particulière ». 

À la tribune, Thierry Sébéloué, directeur de la collectivité territoriale de Guyane, a énoncé sobrement une situation critique. « Notre territoire s’appauvrit », a-t-il dit, rappelant que « 50 % de la population est pauvre en Guyane ».

« Voisins » des Réunionnais, les élus de Mayotte sont venus en nombre. Sur cette autre petite île de l’océan indien, 77 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté selon l’Insee. Et actuellement, l’eau ne coule au robinet qu’un jour sur trois.

Nous avons bloqué l’affichage de ce contenu pour respecter vos choix en matière de cookies.
En cliquant sur «Consulter», vous acceptez le dépôt de cookies par des services de réseaux sociaux tels que Twitter.

« Un manifeste pour les Outre-mer »

Que faire quand la misère est si grande ? À l’issue des Rencontres, Luc Carvounas annonce « un manifeste pour les Outre-mer, avec des propositions concrètes pour faire du lobbying » auprès du gouvernement, notamment. Ce manifeste sera remis au ministre des Outre-mer, Philippe Vigier, en ouverture du Congrès des maires qui se tiendra à partir de lundi 20 novembre à Paris. L’idée de l’UNCCAS : « parler d’une seule voix » pour les territoires ultramarins et que le document qui sortira de ces rencontres propose un « programme pluriannuel d’investissements ».

Ericka Bareigts ajoute le souhait de voir se créer une « plateforme où toutes les initiatives seront répertoriées » et réclame des indicateurs harmonisés. Luc Carvounas annonce le lancement à ce sujet d’un « observatoire social des Outre-mer baptisé Corail ».

« Les constats, nous les connaissons presque tous »

Qu’attendre de ces rencontres ? Pour Thierry Sébéloué, directeur de la collectivité territoriale de Guyane : « On connaît les chiffres. À part faire bouger les choses au niveau de l’État, rattraper le retard, je ne vois pas trop quoi faire… »

« Les constats, nous les connaissons presque tous », partage Sabrina Roger, conseillère départementale de Guadeloupe, qui rappelle la préoccupation des CCAS : tenir avec des budgets trop courts pour finir l’année. « On n’est pas là pour enfoncer des portes ouvertes », rassure Luc Carvounas pour qui « il y a de l’argent », mais il faut « des choix politiques » pour rattraper le retard social dans les territoires ultramarins.

  « Je viens du Nord et j’ai vu comment l’État est capable d’un rattrapage », insiste le sénateur socialiste Patrick Kanner, présent à La Réunion au titre de président d’honneur de l’Unccas. « Il faut appliquer une logique d’équité : donner plus à ceux qui ont moins. »

« Ces rencontres auront un sens si et seulement si ça se traduit en actions, estime Saïd Salim, président de l’Union départementale des CCAS de Mayotte. Ce que je trouve extraordinaire, c’est le partage des expériences et des bonnes pratiques. Maintenant, il faut les traduire sur le terrain. » Est-il confiant dans le fait que l’appel de La Réunion soit entendu à Paris ? « Quand on est responsable, on se doit d’être optimiste et de trouver des solutions. C’est comme dans une famille : si le chef de famille s’en va quand il y a une difficulté, alors il y a un gros problème. »

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.