Pourquoi avoir voulu retracer l’histoire des Joinvillais à Pau ?
Je suis entré chez les Joinvillais en 2018 et l’année suivante, lors d’un dépôt de gerbe au pied du monument commémorant Joinville à Pau, j’ai remarqué le nom du colonel de Fornel. Mon esprit curieux…
Pourquoi avoir voulu retracer l’histoire des Joinvillais à Pau ?
Je suis entré chez les Joinvillais en 2018 et l’année suivante, lors d’un dépôt de gerbe au pied du monument commémorant Joinville à Pau, j’ai remarqué le nom du colonel de Fornel. Mon esprit curieux m’a amené à vouloir mieux connaître son œuvre. Et je l’ai trouvée formidable. Pensez qu’en 1941, avec les stagiaires de l’École de Joinville, il a entrepris, à la pelle et à la pioche, la construction d’un stade olympique omnisports, doté d’une piste d’athlétisme en cendrée de 500 m. Le 9 octobre 1949, 30 000 spectateurs assisteront à son inauguration lors d’un incroyable spectacle sportif. Aujourd’hui, peu de personnes qui entrent dans le nouveau stade connaissent cette histoire, et c’est pour cela que j’ai voulu écrire ce livre. Pour rappeler également l’esprit de Joinville, sa charte et les actions portées par la Fédération nationale et les comités régionaux.
reproduction “SUD OUEST”
À Pau, le Bataillon de Joinville a succédé à l’École de Joinville en 1963. Qu’est-ce qui les différencie ?
L’École, qui a vu le jour en 1836, à Joinville-le-Pont, était destinée à former des civils et des militaires. Elle a joué un grand rôle dans la progression du sport en France. Cette école était à l’avant-garde, à une époque où les fédérations étaient peu structurées. En 1941, lors de l’Occupation, elle se replie à Pau où l’armée possède un terrain. Et après l’armistice, certains centres militaires sont conservés, dont celui de Pau.
La qualité des installations favorise l’installation du Bataillon de Joinville en 1963. Pendant trois ans, les meilleurs sportifs, appelés du contingent, vont s’entraîner à Pau : les cyclistes Lucien Aimar, Jean-Pierre Danguillaume, Cyrille Guimard, les futurs champions olympiques Trentin et Morelon, le footballeur Georges Lech, le rugbyman Jean Gachassin et beaucoup d’autres. Le Bataillon quittera Pau en 1966 pour s’installer à Fontainebleau dans des installations modernes, laissées par les Américains suite au départ de la France de l’OTAN.
Quel héritage ont laissé les Joinvillais à Pau ?
Il s’est un peu amenuisé au fil des années mais il reste une trace de son passage et de sa légende inaltérable : la place apposée dans le stade du Hameau et l’avenue qui y mène, baptisée Bataillon de Joinville. Les Joinvillais sont présents également à l’occasion de cérémonies et de commémorations.
Le livre « Joinville à Pau le Hameau » est consultable dans les médiathèques de l’agglomération.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.