Un tout nouveau village de Noël
C’est la grande nouveauté de Noël, à Dinan : le « Village des bulles enchantées », quatre bulles géantes composées de scènes animées en leur centre, s’installera place de la Résistance à partir du 1er décembre – inauguré à 19 h en même temps que les illuminations – et jusqu’au 7 janvier 2024. Un nouvel espace tourné « vers les familles et les enfants » qui sera illuminé tous les jours, jusqu’à 22 h.
La ville de Dinan propose cette année une dizaine d’animations différentes. De la déambulation lumineuse (La danse des abysses, samedi 16 décembre, départs 16 h et 17 h 30 de l’esplanade de la Résistance) au groupe de percussions brésiliennes (La Batoucand’in, dimanche 3 décembre, 16 h 30 – 18 h au départ de la place de la Résistance), en passant par le spectacle d’ombres (L’Onn & Compagnie, mercredi 13 décembre à 16 h, bibliothèque municipale).
Parkings gratuits et piétonnisation
La municipalité souhaite « soutenir l’économie locale ». Pour cela, les commerçants pourront ouvrir six dimanches d’affilée (26 novembre, 3, 10, 17, 24 et 31 décembre), tandis que la piétonnisation sera mise en place les samedis et dimanches de décembre ainsi que durant les vacances scolaires d’hiver.
Les parkings à barrière de Dinan seront eux gratuits les samedis et dimanches de décembre, mais aussi le 25 décembre et le 1er janvier. « C’est un effort financier important », souligne la mairie. Pour rappel, une heure de stationnement est déjà offerte dans lesdits parkings à barrière, et ce jusqu’au 31 mars 2024.
Pour un Noël lumineux, mais « plus responsable »
Grande force de la cité médiévale durant les fêtes de fin d’année, les illuminations posent tout de même un certain dilemme écologique. Consciente de cela, la Ville « cherche à limiter son impact énergétique » et a fait naître, en 2022, une nouvelle programmation des illuminations : du 1er décembre au 7 janvier 2024, Dinan brillera de 17 h 30 à 22 h (hors secteurs éclairage public) ; les 24 et 31 décembre feront office d’exception, la ville restant illuminée jusqu’à 1 h du matin.
L’ensemble du parcours lumineux se compose par ailleurs de LED, bien moins énergivore, tandis que « de nombreuses structures » apparaissent recyclables et biodégradables.
Un Père Noël cascadeur
Les commerçants participent eux aussi aux animations de décembre. Cette année (samedi 23 décembre, 15 h), le Père Noël fera par exemple une apparition spectaculaire, descendant en rappel du château. Art’Dinan proposera de son côté une « Nocturne des ateliers et galeries » du centre historique (1er décembre, de 18 h à 21 h, entrée libre).
Pratique
Le programme complet des animations de Noël sera distribué fin novembre.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.