Population de la commune de Plougastel-Daoulas
Ville littorale du département du Finistère, Plougastel-Daoulas s’étend sur une presqu’île de la rade de Brest. La commune est reliée à cette dernière par un pont qui rejoint Le Relecq-Kerhuon. Elle a pour code INSEE 29189 et pour code postal 29470.
Entre 1982 et 2009, les statistiques de l’INSEE mettent en évidence une croissance régulière de la population (quasiment 4000 personnes ont rejoint la ville sur cette période). Le nombre d’habitants est stable depuis 2009 et s’élève, selon le dernier recensement (2020) à 13 277 Plougastels et Plougastellenn (on utilise le terme breton pour désigner les habitantes).
En 2019, 46,3 % de la population a moins de 45 ans, il s’agit donc d’une commune au peuplement relativement jeune et dynamique. Presque la moitié des habitants vit à Plougastel-Daoulas depuis 20 ans ou plus. D’ailleurs, on décompte 89,1 % de résidences principales dans la ville. Les habitants y bénéficient de possibilités d’emplois dans le secteur agricole (qui a su préserver les traditions de la culture bretonne), mais aussi d’une zone d’activités regroupant 40 entreprises. Enfin, la proximité de Brest et de Le Relecq-Kerhuon favorise l’installation dans cette commune avec vue sur mer. C’est tout naturellement que le tourisme s’y est développé : la ville accueille les vacanciers et visiteurs dans 3 hôtels et 1 terrain de camping.
Que faire à Plougastel-Daoulas, près de Brest ?
Comme de nombreuses communes bretonnes, le bourg possède un riche patrimoine religieux. Édifié au XVIIe siècle, le Grand Calvaire de Plougastel (classé Monument historique) contient pas moins de 181 statues en hommage à la vie de Jésus. Lors des manifestations comme les journées du Patrimoine, il est possible de visiter les 8 chapelles de la presqu’île.
On ne peut repartir de Plougastel-Daoulas sans fréquenter le Musée de la Fraise qui a fait la renommée de cette ville proche de Brest. Surnommé « l’or rouge », ce petit fruit suave a été récolté dès le XVIIIe siècle pour le bonheur des Plougastels puis d’une population de plus en plus lointaine. Au fil d’une exposition, vous découvrez l’histoire de la fraise de Plougastel, mais aussi celle de la vie quotidienne des habitants de la presqu’île.
Tous les ans, la commune organise la fête de la fraise.
Faisant face à Le Relecq-Kerhuon, les 39 km de littoral offrent un large panel d’activités :
- la voile (à pratiquer sur un vieux gréement pour plus d’authenticité) ;
- le kayak ;
- l’aviron ;
- la baignade (sur les 4 plages surveillées : Lauberlac’h, Porsguen, Porsmeur et Larmor) ;
- la découverte des bateaux traditionnels de la rade de Brest (au port du Tinduff principalement) ;
- l’observation des espèces protégées, comme les phoques qui se prélassent sur les rochers.
D’ailleurs, les chemins de randonnée permettent de sillonner le bourg à la recherche des beautés naturelles de l’intérieur du territoire. Au nord de Plougastel-Daoulas, vous pouvez emprunter le GR 34 ou l’un des 7 circuits de la presqu’île (des dépliants d’informations sont disponibles en mairie). Entre herbiers, espaces boisés et massif de la pointe de l’Armorique vivent les escargots de Quimper, des fougères typiques de la Bretagne, des orchidées et une espèce unique appelée « lavande de mer ». La commune abrite également un site archéologique : le Rocher de l’Impératrice.
Retrouvez toutes les sorties du moment et activités à faire à Plougastel-Daoulas avec l’agenda des loisirs. Envie de bronzer à la mer ? Recherchez et trouvez les plages à Plougastel-Daoulas ou dans les environs grâce à notre site dédié !
Mairie et administration de Plougastel-Daoulas
Lors des élections municipales de 2020, Dominique Cap (Divers Droite) a été élu maire de Plougastel-Daoulas avec 46,69 % des voix.
La mairie de la ville se situe 1 rue Jean Fournier. Elle est ouverte :
- du lundi au vendredi : 8 h 30 – 12 h ; 13 h 30 – 17 h 30 ;
- le samedi : 9 h à 12 h.
Vérifiez toute évolution potentielle sur le site officiel de la mairie de Plougastel-Daoulas.
La ville a rejoint la communauté de communes de Brest Métropole qui se compose de 8 municipalités : Brest, Guipavas, Plouzané, Le Relecq-Kerhuon, Bohars, Gouesnou et Guilers. Cette intercommunalité assure la gestion de l’eau (en association avec la Compagnie de l’Eau et de l’Ozone). Les transports sont également à la charge de Brest Métropole, en partenariat avec BIBUS : lignes régulières de bus et de tramway, transports à la demande, tramway, mais aussi un téléphérique qui offre une vue imprenable sur la rade de Brest.
Sur la presqu’île, Loperhet est la seule ville véritablement limitrophe de Plougastel, mais l’attraction de Brest prédomine.
Histoire de la commune de Plougastel-Daoulas
Le territoire s’organise en ensemble paroissial à partir du VIe siècle. D’ailleurs, le nom de la ville provient de l’accolement de deux termes bretons : « plou » (« paroisse ») et « gastel » (« château »). Plougastel signifie ainsi « la paroisse du château ». De nombreux regroupements, démembrements et rassemblements de paroisses étendent ou réduisent l’ampleur de la commune jusqu’au XVe siècle.
Dès lors et durant le siècle suivant, les habitants vivent en cultivant le lin et le chanvre. Durant la période des Grandes Découvertes, l’essor commercial est tel que les produits sont vendus jusqu’en Espagne et en Angleterre. Les Plougastels s’enrichissent, deviennent propriétaires. C’est à cette époque qu’on érige 7 chapelles sur les 8 actuelles.
Au XVIe siècle, les manufactures royales font perdre toute rentabilité aux fabricants artisanaux de toile. Mais il en faut plus pour ruiner les habitants qui s’orientent vers la culture maraîchère. C’est en 1766 que la fraise du Chili est rapportée à Plougastel et connaîtra le succès. Elle est aujourd’hui cultivée sous serre.
Au XVIIIe siècle, on développe l’activité maritime pour résister aux collectes d’impôts.
Durant les deux guerres mondiales, Plougastel est durement touchée, tant du point de vue humain qu’au niveau du patrimoine et du bâti. Après 1945, on doit reconstruire le centre-ville.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.