Pourquoi le Stade Rennais a décidé de rappeler Julien Stephan

, Pourquoi le Stade Rennais a décidé de rappeler Julien Stephan

C’est le genre de spasmes dont on pensait le Stade Rennais désormais à l’abri. Un début de saison avec ses ratés, un coach et un directeur sportif partant de concert et un revenant nommé pour jouer les pompiers. Après un été établissant un record financier en termes de ventes et deux quatrièmes places conquises en 2022 et 2023, le Stade Rennais retrouve Julien Stephan sur son banc, après les adieux de Bruno Genesio.

Avec Jacques Delanoë, président non exécutif, le président Olivier Cloarec, visage marqué par la fatigue, a raconté le comment de ce week-end renversant. « Cela s’est fait d’un commun accord avec Bruno. C’est un départ lié à des raisons personnelles. Mais il n’y a pas eu d’incompréhension, avec moi ou Florian Maurice, mais plus un certain nombre de paramètres sur son histoire personnelle. Une question d’usure. Bruno était présent au club depuis 32 mois, un métier où il faut se régénérer beaucoup. Il n’avait pas les batteries suffisamment chargées. Les conditions n’étaient pas réunies », a-t-il indiqué. « Il n’avait plus le jus pour y arriver, il a eu l’honnêteté de nous le dire », complétait Delanoë.

Le choix de Julien Stephan s’est fait sur proposition de plusieurs noms aux propriétaires. « Il nous fait quand même un minimum confiance… Nous lui avons soumis une liste d’entraîneurs, dont Julien faisait partie. On a échangé et pris une décision. On a besoin de son aval total pour ce type de décisions », a donc indiqué le toujours président, qui n’a pas songé à quitter son poste.

« Diffuser beaucoup de fraîcheur et envie »

Démissionnaire en février 2021, Julien Stephan revient donc, avec Denis Zanko et Bouziane Benaraïbi, déjà présent au club avec Courbis puis Gourcuff, comme adjoints. Rudy Cuni sera son analyste vidéo. Des départs (Farbos…) sont à prévoir. Un bail jusqu’à la fin de saison et un « accord moral » pour la suite, sans que cela soit corrélé à une qualification européenne…

« C’est une grande joie. J’ai la chance de succéder à un très grand entraîneur, avec une grande qualité de jeu. Je me régalais devant les matchs du Stade Rennais ces deux dernières années… À nous de faire fructifier cet héritage. Pour moi, c’est une chance. Je sors de dix mois d’inactivité, je suis frais, motivé, déterminé, pour relever le challenge. C’est une nouvelle aventure. Il faut regarder devant soi. C’est une évidence, je ne suis plus le même qu’il y a quatre/cinq ans », a-t-il avoué, axant sa mission première sur le fait de « restaurer une forme de confiance, qui s’est un peu détériorée au fil du temps, de diffuser beaucoup de fraîcheur et d’envie », avec, sans doute, une « modification de structure d’équipe ».

L’ex-coach de Strasbourg vient relancer une carrière qui n’avait plus vraiment de fil depuis la fin de son aventure alsacienne.

En quête d’un directeur sportif ?

Absent devant les médias, Florian Maurice, directeur sportif, devrait également partir. « S’il n’est pas là (à la conférence de presse), c’est plutôt qu’il se dirige vers un départ », a lancé le président Olivier Cloarec. Privé de Maurice et de son équipe de recruteurs, Rennes devrait rapidement se mettre en quête d’un nouveau directeur sportif pour ne pas louper le mercato qui s’ouvre dans moins d’un mois et demi.

« C’est une nouvelle page de ce chapitre -Julien en avait déjà écrit les premières pages- avec la même ambition de faire progresser le club. Je n’ai aucun doute sur le fait que nous allons surmonter tout ça. Tout ce qui concerne la Piverdière 2 comme le nouveau stade reste d’actualité », a ajouté Delanoë.

« Il n’y a pas de solution magique avec un seul homme, mais avec tout un club », a enfin clôturé Cloarec. Stephan dirigera, lui, sa première séance lundi à 15 h 30, à la Piverdière.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.