Le chantier du parking et de l’espace vert a dû être stoppé net.
En septembre dernier, les travaux menés sur la commune de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (Rhône) dans la métropole de Lyon ont dû être arrêtés après une découverte archéologique importante d’éléments datant d’il y a plusieurs siècles.
Deux tronçons d’un aqueduc romain
Des archéologues ont mis au jour deux tronçons de l’aqueduc du Mont d’Or remontant à l’époque romaine, dont la date de construction remonte à l’an 43 avant Jésus-Christ.
« Les archéologues ont mis au jour l’aqueduc romain du Mont d’Or, une découverte historique confirmant le tracé de cet aqueduc », explique la municipalité. L’un des quatre aqueducs de la région lyonnaise s’étendait sur 26 kilomètres, c’est le plus petit, entre les Monts d’Or et la ville de Lyon (Lugdunum ou Lugudunum).
À lire aussi
Un rapport sur la découverte attendu en 2024
Cette découverte a été réalisée lors des travaux d’un parc paysager de stationnement et l’implantation d’un vignoble sur le site du terrain Clayette, en contrebas de la place de la République de Saint-Cyr.
« Un rapport détaillé sera publié par l’Inrap (institut national de recherches archéologiques préventives) et communiqué à la commune en début d’année 2024, la poursuite des deux projets dépendant des conclusions de ce rapport », assure la municipalité.
La commune attend la décision de l’Inrap pour savoir si elle peut poursuivre la construction de ce parking et aménager des espaces verts sur ce terrain.
Lyon et ses quatre aqueducs romains
Cette découverte permet de rappeler que Lyon était équipée de quatre aqueducs romains. Celui de Gier (75 km), de la Brévenne (70 km), de l’Yzeron (40 km) et du Mont d’Or (26 km). L’ensemble antique parcourait plus de 200 km et formait le plus long réseau après celui de Rome (11 aqueducs sur plus de 450 km), selon le service archéologique de la Ville de Lyon.
Celui du Mont d’Or parcourait une distance de 26 km entre Poleymieux-au-Mont-d’Or et le quartier des Minimes à Lyon. Son débit est estimé au maximum à 10 000 m³/jour. Il est construit dans une tranchée recouverte de dalles. On retrouve de rares vestiges (18) principalement dans les Monts d’Or et à deux endroits dans le 5ᵉ arrondissement de Lyon.
Aucun situé sur la commune de Lyon n’est accessible au public.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.