Poursuivi pour diffamation, injure publique et menace publique par Cécile Zammit-Popescu, présidente de Grand Paris Seine & Oise (Gps&O), Riad Othman, l’initiateur du collectif citoyen Gps&O, est convoqué mercredi 28 juin par le délégué du procureur de la République de Versailles pour un rappel à la loi sous condition.
Plainte pour injure et menace publique
Cette procédure alternative aux poursuites, destinée à lutter contre les comportements inciviques et les atteintes à la sûreté et à la tranquillité publiques, consiste à classer le dossier sous une certaine condition, comme le fait, par exemple, d’indemniser la victime ou de réaliser un stage de sensibilisation.
Cécile Zammit-Popescu avait déposé plainte en novembre dernier. L’élue lui reprochait des propos émanant « d’une conversation informelle » à l’issue de la séance communautaire du 20 octobre. Des propos rapportés par 78actu : « Elle (Cécile Zammit-Popescu, Ndlr) est la présidente de la pluie et du beau temps, la présidente du droit de nous arnaquer et de nous racketter. »
L’autre phrase qui fait polémique a été écrite sur le groupe Facebook « Collectif Citoyens Conflans » le 1er octobre dernier. « Allons-y pour faire face à ces imposteurs, à cette mafia en col blanc et leur montrer qu’on ne se laissera plus faire, qu’on ne se laissera plus dépouiller sans rien dire. »
« Petite victoire de David contre Goliath »
Riad n’aura donc pas à s’expliquer devant un tribunal correctionnel. Le Conflanais se voit rassuré. Il reste cependant prudent quant à la suite de la procédure. « Lorsque j’ai reçu la convocation, j’ai été abasourdi, car je pensais que cette histoire était derrière moi… Mais par la suite, j’ai relativisé, et je vois désormais ce classement sous condition comme une petite victoire de David contre Goliath. Reste à savoir quelles seront les conditions du parquet », confie le père de famille, responsable de supermarché de profession.
« On ne se laissera pas intimider par des procédures bâillons »
« Je remercie la Justice de ne pas me poursuivre malgré la puissance de la présidente de Gps&O qui est coutumière des faits. En effet, elle n’en est pas à son coup d’essai. Je reste néanmoins déterminé à dire tout haut ce que pensent les habitants de cette communauté urbaine hors sol, mal née et gérée de manière incompréhensible. On continuera à réclamer de la transparence de manière pacifique », poursuit Riad Othman.
« J’espère que nous seront nombreux au conseil communautaire de Gps&O, jeudi 29 juin, à 17h30, à Gargenville, pour dire non aux prises de décisions injustes et injustifiées. On ne se laissera pas intimider par des procédures bâillons », conclut le cofondateur du collectif citoyen Gps&O.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.