Rappel historique avant de se lancer

, Rappel historique avant de se lancer

Elle relativement simple dès lors que l’on se procure les dimensions des différents montants et leur organisation et qu’avec du bois ou du métal, on les réalise.
Point de départ : la forme du dôme, l’icosaèdre, ce polyèdre régulier composé de vingt triangles équilatéraux avec tous ses sommets situés sur une sphère. Encore trop anguleux, toutes ses arêtes sont divisées en parties égales et les points intermédiaires projetés sur la sphère, pour arrondir l’ensemble et donner une composition appelée fréquence : fréquence 2 si les arêtes ont été divisées en 2, fréquence 3 si en 3, fréquence 4, etc. A savoir qu’un dôme de fréquence 2 a une surface habitable de 17,57 m2.

Il faut savoir qu’un dôme géodésique n’a pas le même comportement qu’une habitation conventionnelle dans laquelle les forces sont séparées. Ici, les seules forces de tension (comme si l’on tentait de tirer aux deux extrémités d’un montant) et de compression (l’action inverse) sont réunies dans la structure et agissent dans le sens des montants, c’est-à-dire dans le sens où les matériaux sont les plus performants. Cette structure pourra se réaliser avec des tubes métalliques, simplement aplatis à leurs extrémités et boulonnés entre eux. Mais l’on ne pourra envisager dans ce cas qu’une couverture de toile. Au contraire, une structure de bois permettra de visser ou de clouer planches ou panneaux sur lesquels fixer une couverture étanche, ou encore le parement intérieur.

Pour une ossature de bois, diverses essences conviennent, mais le sapin de Douglas (d’origine américaine mais introduit en France dans des plantations depuis des dizaines d’années) semble le mieux adapté : brut de sciage, il est tendre et facile à travailler, il devient très dur en séchant sans fendre ou se déformer, surtout s’il est déjà lié dans une structure. Des sections de 3 à 5 cm de largeur conviennent, sur une profondeur de 6 à 20 cm dépendant plus de l’épaisseur d’isolant que l’on veut placer dedans. On obtiendra donc des montants légers, faciles à mettre en place. Il est mieux de réaliser la couverture en deux parties : pour la couronne basse de triangles en forte pente et les panneaux hauts de l’abri, on couvre de shingles d’asphalte sur de l’OSB de 15 mm comme support.

Pour toutes les autres facettes de toiture, on va poser deux couches d’OSB séparées par une lame d’air ventilée, ce qui améliorera l’étanchéité et isolera de la chaleur d’été. Et enfin, isoler le plancher (laine de bois, de chanvre, ou copeaux) et clouer les lames de celui-ci. Il faut savoir que l’étanchéité est l’un des problèmes majeurs rencontrés dans les dômes géodésiques. Dans un dôme, il n’y a qu’une seule enveloppe faisant office de toit et de mur. D’une part, le sommet est plat et peut être source d’infiltrations ; d’autre part, toute l’eau de pluie ruisselle sur cette enveloppe et ne manquera pas de pénétrer par toute faiblesse dans la couverture. Les vitrages ou la porte, portés par des surfaces inclinées et non verticales, peuvent être un de ces points faibles. Il faudra donc bien traiter l’étanchéité des vitrages, à grand renfort de silicone parfaitement appliqué, et veiller à l’évacuation de l’eau à leur pourtour.

Légende de la photo : Domespace conçu par Patrick Marsilli, Domespace International. Photo : B.Thoby

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.