Rappel produit : eau de source


Si vous avez acheté des bonbonnes d’eau de source récemment, prudence ! Une référence fait actuellement l’objet d’un rappel consommateur en raison d’un risque d’intoxication.

La rédaction d’Allo Docteurs avec Rappel Conso

Rédigé le 02/01/2024

Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit  —  Allodocteurs – Newen Digital

Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quel produit est concerné ?

Rappel conso : eau de source
Rappel conso : eau de source
Rappel-conso.gouv.fr

Le rappel consommateur concerne les Bouteilles (bonbonnes) de 10 litres et de 5 Gallons (18,9 litres) d’eau de source de la marque Source des Garrigues. Elles ont été commercialisées par le distributeur MONT VENTOUX DISTRIBUTION à AUBIGNAN depuis le  17/02/2022.

Il s’agit des lots 3770020381041 Marquage sur bouchon Lot 84042 + date 10/02/2023 ou absence totale de marquage sur bouchon et 3770020381089 Marquage sur bouchon Lot 84042 + date 10/02/2023 ou absence totale de marquage sur bouchon.

Infos sur le rappel

Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Suite au signalement d’une consommatrice finale, suspicion de substitution de notre eau de source par une eau impropre à la consommation, réalisée potentiellement par notre client distributeur.
Risque d’intoxication alimentaire potentiellement sévère par Escherichia coli,
Escherichia coli shiga toxinogène (STEC), Pseudomonas ou d’autres contaminants biologiques, avec facteurs aggravants en cas d’autres problèmes de santé.

Les Escherichia coli peuvent entraîner dans les 3 jours qui suivent la consommation, des gastro-entérites marquées par des douleurs abdominales et des diarrhées (éventuellement accompagnées de sang), accompagnées ou non de fièvre. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation et la nature du germe contaminant.

Les Escherichia coli shiga toxinogène (STEC) peuvent entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés, des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d’achat. En l’absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin.

D’une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que par précaution pour les populations plus sensibles comme les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées, les femmes enceintes, il est recommandé de cuire à cœur (70°C) les viandes hachées et les produits à base de viande hachée. Il faut également éviter la consommation de lait cru et de produits au lait cru. Il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. Il faut éviter également la consommation de produits crus ou insuffisamment cuits à base de farine (pâtes à cookies, pâtes à pizza …). Les végétaux devraient être lavés soigneusement ou épluchés ou cuits avant d’être consommés.

Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Ne plus consommer, contacter le distributeur.

Un numéro (0632633510) a été mis en place pour contacter le service consommateur de la marque. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au jeudi 29 février 2024.

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d’intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d’information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d’accident :

Si vous êtes victime ou témoin d’un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d’urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.