Rappel produit : Jambons blancs vendus dans des magasins Intermarché et Leclerc


Si vous avez acheté du jambon blanc dans un magasin Leclerc ou Intermarché récemment, prudence ! Plusieurs références font actuellement l’objet d’un rappel consommateur en raison d’une contamination bactérienne.

La rédaction d’Allo Docteurs avec Rappel Conso

Rédigé le 17/11/2023

, Rappel produit : Jambons blancs vendus dans des magasins Intermarché et Leclerc


Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quels produits sont concernés ?

Rappel conso : jambon blanc
Rappel conso : jambon blanc
Rappel conso : jambon blanc  —  rappel-conso.gouv.fr

Le rappel consommateur concerne les produits suivants :

– JAMBON BLANC CUIT AVEC COUENNE SANS NITRITE sans marque, vendu à la coupe au magasin Intermarché de Saint Paul Sur Save (31530) du 06/11/2023 au 08/11/2023.

– JAMBON CUIT AUX HERBES DE PROVENCE sans marque, vendu au stand charcuterie traditionnelle du Magasin LECLERC de Saint Lys (31470) du 06/11/2023 au 10/11/2023.

– JAMBON CUIT SUPERIEUR AVEC COUENNE sans marque, vendu au stand charcuterie traditionnelle du Magasin LECLERC de Saint Lys (31470) du 06/11/2023 au 09/11/2023.

Infos sur le rappel

Les motifs de ces rappels sont les suivants : 

Pour le Jambon Intermarché : Présence de Salmonella, agent responsable de la salmonellose.  Les toxi-infections alimentaires causées par les salmonelles se traduisent par des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d’apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés. Ces symptômes peuvent être plus prononcés chez les jeunes enfants, les femmes enceintes, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. En l’absence de symptômes dans les 7 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s’inquiéter et de consulter un médecin. Si le produit doit subir une cuisson avant consommation : la cuisson à cœur des produits (œufs durs, pâtisseries, viandes de volailles…) à +65°C permet de détruire ces bactéries et de prévenir les conséquences d’une telle contamination.

Pour les Jambons Leclerc : Présence de Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose). Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Ne plus consommer Rapporter le produit au point de vente.

Des numéros (0534571014 pour Intermarché et 0562200800 pour Leclerc) ont été mis en place pour contacter les services consommateurs. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au mardi 5 décembre 2023.

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d’intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d’information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d’accident :

Si vous êtes victime ou témoin d’un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d’urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.