Rappel produit : Mousse de volaille


Si vous avez acheté de la mousse de volaille récemment, prudence ! Ce produit fait actuellement l’objet d’un rappel consommateur en raison d’un risque de botulisme.

La rédaction d’Allo Docteurs avec Rappel Conso

Rédigé le 19/12/2023

Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit  —  Allodocteurs – Newen Digital

Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quel produit est concerné ?

, Rappel produit : Mousse de volaille
, Rappel produit : Mousse de volaille

Le rappel consommateur concerne la MOUSSE DE VOLAILLE 160G de la marque ISLA DELICE. Elle est commercialisée dans les grandes et moyennes surfaces (Auchan, Aldi, Carrefour, Casino, Cora et Match, Intermarché, Leclerc, Lidl, Système U, Hmarket, Alphaprim) détaillants et grossistes de France entière du 24/11/2023 au 07/12/2023.

Il s’agit du lot 3512690005861 33260012 Date limite de consommation 20/12/2023 et du lot 3512690005861 33330016 Date limite de consommation 27/12/2023.

Infos sur le rappel

Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Grisaillement en surface d’une partie de nos productions, lié à un ingrédient fournisseur non conforme. Cette situation ne permet pas d’exclure un risque Clostridium botulinum.

Le botulisme est une maladie rare qui résulte le plus souvent de la consommation d’un aliment contaminé contenant de la toxine botulique produite par Clostridium botulinum. Cette toxine se développe notamment dans les conserves ou les produits de charcuterie de fabrication familiale ou artisanale pour lesquelles le procédé de stérilisation n’a pas été maîtrisé. Les symptômes apparaissent généralement 12 à 72 heures après l’ingestion d’un aliment contaminé, mais ils peuvent se développer plus précocement ou plus tardivement (2 heures jusqu’à 10 jours). L’intoxication botulique est caractérisée par des signes neurologiques : sensation de vision floue, paupières tombantes, troubles de la parole, difficulté à avaler, sécheresse de la bouche, faiblesse musculaire. Des signes digestifs (constipation, vomissements, diarrhée) accompagnent souvent les signes neurologiques.          

Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Ne plus consommer, Rapporter le produit au point de vente ou Détruire le produit.

Un numéro (0811620881) a été mis en place pour contacter le service consommateur de la marque. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au mercredi 10 janvier 2024.

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d’intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d’information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d’accident :

Si vous êtes victime ou témoin d’un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d’urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.