Rappel produits : ces gambas vendues dans toute la France sont dangereuses pour la santé

, Rappel produits : ces gambas vendues dans toute la France sont dangereuses pour la santé

Le gouvernement est particulièrement vigilant à l’occasion des fêtes de fin d’année, en raison de la consommation élevée de certains produits privilégiés par les Français pendant cette période propice aux repas festifs. Ainsi, de nombreux rappels de produits ont été réalisés par le site Rappel Conso, à l’instar de différents fromages à raclette, d’un saumon fumé, de saucisses de canard ou du foie gras. Une nouvelle alerte vient d’être lancée par les autorités sanitaires et concerne des gambas vendues sur l’ensemble du territoire national, à quelques jours du Réveillon de la Saint-Sylvestre.

Rappel Conso stipule en effet que la boîte de 600 grammes de gambas de la marque U, et qui contient 8 à 12 pièces, présente un risque de contamination. Les lots en question sont parfaitement identifiés et portent le code-barres 3256227108310, avec une date de durabilité minimale au 19 juillet 2025. Il s’agit de produits à conserver au congélateur. On évoque une « non-conformité bactériologique » pour qualifier la présence de Vibrio vulnificus qui peut générer des troubles graves chez l’humain.

Des troubles sévères peuvent être observés

En effet, les symptômes constatés après l’ingestion de cette bactérie dite « mangeuse de chair »  ne sont pas à prendre à la légère, comme des troubles gastro-intestinaux pour les moins graves et qui touchent généralement « des individus en bonne santé », précise-t-on.

En revanche, des cas plus graves pourraient être observés. C’est pourquoi il est important d’être particulièrement attentif. Ils sont de l’ordre de « troubles non intestinaux sévères » qui s’apparentent à une septicémie« chez les personnes sensibles ou atteintes d’affections chroniques préexistantes ». « Par ailleurs, des infections cutanées sont susceptibles de survenir à partir de blessures préexistantes en cas de manipulation des produits », peuvent également survenir. En cas de doute, sachez qu’un numéro de contact est à disposition des consommateurs : le 09.69.36.69.36. Enfin, comme toujours dans ces cas de figure, le remboursement des gambas mises en cause est possible dans le magasin où elles ont été achetées, d’ici le 7 janvier 2024.

Les huîtres du Bassin d’Arcachon interdites à la vente

Ces gambas vendues dans les magasins U ne sont pas les seuls produits de la mer à faire l’objet d’une alerte d’ampleur, puisque les huîtres issues des cultures du Bassin d’Arcachon sont dorénavant interdites à la vente en raison de « plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives », d’après la préfecture de la Gironde.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.