Résultat du RN et Jordan Bardella aux européennes : un score historique et une victoire nette pour lancer 2027

Résultat du RN et Jordan Bardella aux européennes : score historique et une victoire nette pour lancer 2027 Jordan Bardella, le candidat RN, est parvenu à créer un gros écart lors de ces élections européennes.

21:55 – Bardella réagit à la dissolution de l’Assemblée sur son compte X

Sur son compte X (ex-Twitter), le chef de file du Rassemblement national à ces élections européennes a réagi à l’annonce de dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. « Conformément à nos demandes et en accord avec l’esprit de nos institutions, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale. Nous sommes prêts à constituer une nouvelle majorité pour la France : j’appelle les Français à nous rejoindre et à s’engager », peut-on lire sur son compte X.

21:05 – Bardella obtient la dissolution qu’il exigeait

Jordan Bardella n’a cessé d’exiger à Emmanuel Macron une dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux élections européennes et il a obtenu gain de cause ce dimanche 9 juin. Après la victoire du Rassemblement national, le chef de l’Etat a pris la parole pour annoncer la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation de nouvelles élections législatives le 30 juin et le 7 juillet prochain. Une annonce qui va satisfaire le parti lepéniste.

20:53 – Jordan Bardella a bien demandé une dissolution de l’Assemblée Nationale à Emmanuel Macron

C’était l’un des points attendus du discours de Jordan Bardella ce dimanche soir après les élections européennes. « Nous lui demandons d’organiser de nouvelles élections législatives », a annoncé le chef de file du RN, une demande synonyme de dissolution. « Cette déroute marque la fin d’un cycle et le jour 1 qu’il nous appartient de bâtir », a-t-il également ajouté à destination de ses partisans. 

20:46 – Bardella jubile face à une gauche amère

La victoire de Jordan Bardella fait grincer les dents les partis de la gauche qui réagissent à l’avance et au score historique de l’extrême droite. Alors que le président du RN a assuré que les résultats de ces élections européennes marquent un tournant, la tête de liste des insoumis Manon Aubry a assuré, en dépit de l’issue du scrutin, que « l’après-Macron n’appartient pas au Rassemblement national ». Les autres candidats de gauche ont décrit les résultats des élections européennes comme une « défaite amère » pour l’écologiste Marie Toussaint ou une « vague qui ébranle profondément nos démocraties » pour Raphaël Glucksmann.

20:24 – Jordan Bardella : « un désaveu cinglant » pour Emmanuel Macron

« L’écart inédit entre la majorité présidentielle traduit un désaveu cinglant et un rejet de la politique menée », a jugé Jordan Bardella dans son discours ce dimanche soir. « Emmanuel Macron doit renoncer à l’agenda qu’il s’apprêtait à mettre en oeuvre. Emmanuel Macron est un président affaibli, rétréci dans ses moyens d’action au parlement européen. Nous lui demandons d’organiser de nouvelles élections législatives. Cette déroute marque la fin d’un cycle et le jour 1 qu’il nous appartient de bâtir. »

20:22 – Bardella : « un vent d’espérance »

Jordan Bardella a poursuivi son discours ce dimanche soir après l’annonce des résultats des élections européennes. « Un vent d’espérance s’est levé sur la France et il ne fait que commencer. Par ce score historique accordé au RN, les Français ont exprimé leur attachement à la France, à sa souveraineté, à sa prospérité, à sa sécurité. Les Français ont plébiscité la défense de nos emplois, de leur pouvoir d’achat », a jugé le chef de file de la liste RN.

20:20 – Bardella : « nos compatriotes ont exprimé leur volonté de changement »

Jordan Bardella s’est exprimé ce dimanche soir, quelques minutes après l’annonce des résultats des élections européennes qui ont placé le RN en tête avec 33% des voix selon les premières estimations. « En permettant au RN de dépasser 30% des voix, les Français ont donné leur verdict. Nos compatriotes ont exprimé leur volonté de changement, un chemin pour l’avenir. »

20:02 – Triomphe pour le RN et Jordan Bardella arrivés en tête aux élections européennes

Avec environ 32,4% des voix selon les premières estimations LCI-TF1 publiées à 20 heures ce dimanche 9 juin, la liste du Rassemblement National dirigée par Jordan Bardella arrive nettement en tête avec plus de 15 points d’avance sur le duo Valérie Hayer (Renaissance, 15,2%) et Raphaël Glucksmann (PS-PP, 14,3%) au coude-à-coude ce dimanche selon ces mêmes estimations.

19:53 – Quel avenir pour Bardella après le scrutin ?

Jordan Bardella, d’après les sondages publiés jusqu’au vendredi 7 juin avant la période de réserve, était le grand favori du suffrage. Néanmoins, la question de son réel poids au parlement européen se pose. À Strasbourg, les extrêmes droites ne partagent, en effet, pas le même groupe. D’un côté, se trouve le groupe Identité et démocratie (ID), dans lequel siège le Rassemblement national et jusqu’à il y a peu l’AfD allemande puis de l’autre celui des Conservateurs et réformistes (CRE), où se trouve Reconquête, mais également Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni et le PiS polonais. Les deux groupes seraient bien distincts et très divisés sur certains sujets. Une hétérogénéité qui peut peser dans l’impact des décisions. Jordan Bardella assure pour sa part que l’extrême droite italienne serait disposée à traiter avec le RN, a-t-il affirmé fin mai dans l’émission « C à vous ».

19:53 – Bientôt les résultats pour Jordan Bardella

Après une campagne où il a longtemps fait la course en tête, Jordan Bardella va connaître son score et celui de la liste RN aux élections européennes. Le résultat est attendu dans quelques minutes à 20 heures. Les principaux partisans se sont réunis dans une salle de l’Est parisien, près du bois de Vincennes pour suivre l’annonce des résultats.

19:32 – Bardella sûr de lui mais pas adepte des pronostics

Jordan Bardella obtiendra-t-il ce dimanche soir des résultats à la hauteur des derniers sondages, publiés avant la période de réserve électorale entamée vendredi soir à minuit ? Le chef de file du RN a refusé de donner tout pronostic à l’orée du sprint final. Mais selon Le Figaro, qui a publié un portrait du chef de file RN le 7 juin 2024, ce dernier était confiant. « On va faire un carton » aurait-il confié en privé.

19:20 – Une fin de campagne agitée

La tête de liste RN a tenu son dernier meeting au Dôme de Paris le dimanche 2 juin. Alors que Jordan Bardella commençait son discours, deux militantes féministes sont apparues seins nus. « Pour une Europe féministe, pas fasciste », ont-elles scandé. Le député s’est alors arrêté, pendant que la sécurité évacuait les deux femmes.

19:03 – Calogero « scandalisé » après l’utilisation de l’un de ses titres lors d’un meeting de Bardella

Le Rassemblement national s’est attiré les foudres d’un célèbre chanteur français en utilisant l’une de ses chansons lors d’un meeting de Jordan Bardella organisé à Paris. Le chanteur Calogero s’est dit « scandalisé » lundi 3 juin, sur le réseau social Instagram. L’objet de son courroux : l’utilisation, sans son autorisation, par le parti de Jordan Bardella, de sa chanson 1987, lors d’un meeting du parti d’extrême droite, à une semaine des élections européennes. « J’ai été scandalisé d’apprendre hier […] que ma chanson 1987 a été diffusée à la fin du meeting du Rassemblement national au Dôme de Paris », a fait savoir Calogero dans son communiqué. Alors, si une action devant le tribunal est donc tout à fait envisageable pour Calogero, les délais sont souvent très longs. Un règlement à l’amiable peut également être envisagé, tout comme une mise en demeure » afin que cela ne se reproduise pas.

18:44 – Qui sont les colistiers de Jordan Bardella ?

Derrière Jordan Bardella, la 2e place de la liste du RN aux élections européennes est utilisée par une ancienne proche de l’UMP, Malik Sorel. Cette dernière a travaillé dans plusieurs cabinets ministériels sous Jacques Chirac. Le 3e de la liste a beaucoup fait parler de lui en rejoignant le Rassemblement national en début d’année : il s’agit de Fabrice Leggeri, ancien patron de l’agence Frontex. La conseillère régionale des Hauts-de-France Mathilde Androuët occupe la 4e place de la liste, devant, devant l’ex-député de l’UMP Jean-Paul Garraud.

18:42 – Bardella, de la Seine-Saint-Denis aux Hauts-de-Seine

C’était l’un de ses propos favoris : rappeler qu’il venait de Saint-Denis. Désormais, Jordan Bardella a pris un virage à 180° : exit la Seine-Saint-Denis, bonjour les Hauts-de-Seine. Le candidat du RN a en effet quitté sa commune natale pour s’installer dans la plus huppée ville de Garches, dans un quartier pavillonnaire. Le président du RN s’établit donc à présent dans un département historique du parti à la flamme : non pas par ses scores (si ce n’est leur faiblesse) mais car c’est là que réside le fondateur de la famille politique d’extrême-droite, Jean-Marie Le Pen (à Saint-Cloud), tandis que Marine Le Pen est non loin de là, dans le département voisin des Yvelines, à La Celle Saint-Cloud.

LIRE PLUS

Jordan Bardella va retrouver son siège au Parlement européen ce dimanche 9 juin 2024 à l’issue des élections européennes. Le chef de file du RN a vu sa liste s’imposer avec environ 33% des voix selon les premières estimations publiées à 20h.

Ces élections européennes étaient cruciales pour le Rassemblement national (RN) qui a œuvré à faire de ce scrutin un duel entre l’extrême droite et la majorité présidentielle, et même un « référendum pour ou contre Emmanuel Macron » comme le disait Jordan Bardella dans les colonnes de Ouest-France à quelques jours du scrutin. Le président du RN a plusieurs fois présenté les élections européennes comme un scrutin aux lourdes conséquences au niveau national et a assuré qu’en tant que seules élections nationales avant la prochaine présidentielle, les européennes sont « l’unique occasion de sanctionner Emmanuel Macron et d’ouvrir le chemin de l’alternance ». Misson visiblement accomplie avec ce résultat suivi, qui plus est, de l’annonce d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale dans une allocution télévisée qui a suivi l’annonce des résultats.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.