Revivez la journée historique, chargée en émotion, des anciens et nouveaux ministres

Publié17. novembre 2023, 12:32

Politique au LuxembourgRevivez la journée historique, chargée en émotion, des anciens et nouveaux ministres

LUXEMBOURG – Le nouveau gouvernement a prêté serment vendredi matin. Chacun a ensuite pris ses nouvelles fonctions dans son ou ses ministères. Un grand moment d’émotion pour l’ex-Premier ministre et une journée historique.

Marion Chevrier
par

Marion Chevrier

1 / 52
17.11 C’est un Xavier Bettel ému qui a quitté vendredi le ministère d’État.

17.11 C’est un Xavier Bettel ému qui a quitté vendredi le ministère d’État.

SIP

, Revivez la journée historique, chargée en émotion, des anciens et nouveaux ministres
SIP
Il a transmis les clés à Luc Frieden.

Il a transmis les clés à Luc Frieden.

SIP

Le Grand-Duc a procédé, vendredi matin, à l’assermentation du Premier ministre, du Vice-Premier ministre et des ministres.

Xavier Bettel (DP) a ensuite passé la main à Luc Frieden (CSV) peu avant midi, à l’Hôtel Maximin. C’est très ému qu’il a transmis les clés du ministère d’État à son successeur. Il a ensuite pris ses fonctions au ministère des Affaires étrangères, à la place de Jean Asselborn (LSAP), ainsi qu’au ministère en charge de la Coopération au développement et de l’Action humanitaire, où il succède à Franz Fayot.

Premier Conseil de gouvernement lundi

Certains avaient rendez-vous avec des collègues de l’ancienne coalition. Yuriko Backes (DP) a donné les clés du ministère des Finances à Gilles Roth (CSV), après avoir récupéré celles du ministère de l’Égalité des chances des mains de Taina Bofferding (LSAP) puis un peu plus tard, celles des ministères de la Mobilité et des Travaux publics et de la Défense des mains de François Bausch (Déi Gréng).

La cérémonie au ministère des Finances s’est tenue en présence des collaborateurs du ministère, des directeurs des administrations et des établissements publics sous sa tutelle, des autorités de surveillance, ainsi que de Luxembourg for Finance (LFF) et de la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT).

1 / 15
Luc Frieden (Premier ministre)

Luc Frieden (Premier ministre)

Editpress

Gilles Roth (Finances)

Gilles Roth (Finances)

Editpress/Julien Garroy

Martine Hansen (Agriculture, Alimentation et Viticulture)

Martine Hansen (Agriculture, Alimentation et Viticulture)

Editpress/Julien Garroy

Claude Meisch (DP), qui garde l’Éducation nationale, a pris possession du ministère de l’Aménagement du territoire à la place de Claude Turmes (Déi Gréng) et s’installe dans le bureau de Henri Kox au ministère du Logement. Paulette Lenert a donné les clés de la Santé à Martine Deprez. Entre autres.

Revivez en images cette journée historique.

Pour rappel, la première séance du Conseil de gouvernement aura lieu lundi 20 novembre.

«L’essentiel» sur WhatsApp

Abonne-toi à notre nouvelle chaîne WhatsApp en cliquant sur le lien ou en scannant le QR Code ci-dessous et active la petite 🔔. Tu recevras un récap’ de l’actu du jour, entre info et divertissement.

, Revivez la journée historique, chargée en émotion, des anciens et nouveaux ministres

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.