Société histoire et patrimoine de Kemperle sort un ouvrage sur l’abbaye Saint-Maurice de Clohars-Carnoët

, Société histoire et patrimoine de Kemperle sort un ouvrage sur l’abbaye Saint-Maurice de Clohars-Carnoët

Rémi Toupin, de la Société histoire et patrimoine de Kemperle, s’est intéressé à l’histoire de l’abbaye Saint-Maurice un peu par hasard. « Durant le confinement, je n’avais pas internet, mais mon disque dur avec de nombreux documents d’archives dont un très intéressant datant du XVIIe siècle sur l’abbaye Saint-Maurice à Clohars-Carnoët. Je ne suis pas du tout un spécialiste des lieux mais quand on commence à tirer un fil… ». L’idée est donc venue aux membres de l’association d’imprimer un livre complet, de 75 pages, sur l’histoire de l’abbaye Saint-Maurice sous l’Ancien Régime.

« Dans les archives départementales, le fonds sur l’abbaye est peu consistant », assure l’historien. Ce dernier suppose que les archives ont disparu en 1790, lorsque les officiers municipaux de Clohars-Carnoët saisissent tous les documents à la suite d’un « décret émané de l’assemblée nationale […] pour dresser un inventaire du mobilier le plus précieux, titres et papiers des maisons religieuses » (PV municipalité Clohars-Carnoët datant de 1 790).

Une dizaine de moines

« J’ai choisi de me concentrer sur un siècle, celui de l’Ancien Régime. Je commence dix ans avant la Révolution pour m’intéresser aux bâtiments, aux travaux qu’ils voulaient faire », précise Rémi Toupin. Ses recherches lui ont laissé un certain nombre de questions en suspens. « L’abbaye est assez disproportionnée par rapport au nombre de moines. Je pense qu’ils n’étaient guère plus d’une dizaine. À la Révolution, ils étaient au nombre de trois. Des travaux avaient été engagés pour accueillir des femmes aussi », raconte-t-il. Pour rappel, l’abbaye cistercienne a été détruite en grande partie par les bombardements allemands. Elle appartient au Conservatoire du littoral depuis 1991.

Pratique

« L’Abbaye Saint-Maurice de Carnoët à la fin de l’Ancien Régime », Rémi Toupin, Société Histoire et Patrimoine de Kemperle, 18 €. Livre disponible dans les librairies de Quimperlé ainsi qu’au Point Plus en basse ville à Quimperlé. Abbaye Saint-Maurice à Clohars-Carnoët, ouverte tous les jours de 11 h à 19 h.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.