Sujet d’histoire géo au brevet 2023 : quel sujet ce mardi 27 juin ? Les derniers conseils

, Sujet d’histoire géo au brevet 2023 : quel sujet ce mardi 27 juin ? Les derniers conseils

BREVET HISTOIRE-GEO. L’épreuve d’histoire géographie du brevet des collèges 2023 a lieu ce mardi 27 juin. Il s’agit de la troisième épreuve de ce l’examen du DNB.

[Mis à jour le 26 juin 2023 à 14h39]Les élèves de collège passent cette semaine leur premier examen officiel, le diplôme national du brevet. Cette étape importante provoque inévitablement un certain niveau de stress. Les candidats ont fait face à deux épreuves, le français et les mathématiques, avant de se confronter à l’épreuve d’histoire-géographie qui a lieu ce mardi 27 juin 2023.

Cependant, les candidats au brevet des collèges sont bien préparés, notamment grâce à la consultation des sujets qui sont tombés dans les centres d’examen à l’étranger ou les annales. Ces ressources permettent de visualiser le type d’exercice qui attend les troisièmes tout comme les épreuves blanches réalisées durant l’année. Il faut savoir que le sujet est construit de manière à évaluer les candidats sans les piéger, mais simplement pour évaluer leurs connaissances sur les apprentissages de l’année et pour les mettre en situation d’examen. Pas de surprise, donc.

Les élèves de 3e disposent de deux heures pour accomplir les trois exercices qui leur seront demandés. Les connaissances en histoire et en géographie seront évaluées dans deux exercices distincts, chacun noté sur 20 points, et l’épreuve sera complétée par une exercice sur l’enseignement moral et civique qui compte pour 10 points. Le but de l’épreuve est de valider les connaissances apprises lors des quatre années de collège. Les éléments importants du programme sont donc essentiels pour réussir l’examen.

Pour chacune des trois matières une liste des sujets les plus susceptibles de tomber a été établie par des professeurs et des sites spécialisés, mais mieux vaut pour les collégiens de connaître leurs cours, les cartes et les repères historiques pour s’assurer de réussir l’épreuve. Si l’épreuve d’histoire géographie rapporte moins de points que celle de français, elle peut permettre de faire la différence entre un brevet obtenu avec ou sans mention notamment.

L’épreuve du brevet d’histoire géo a déjà eu lieu pour les collégiens de 3ème qui vivent en Amérique du Nord (centre d’examen du roupe 2). Le sujet tombé le 6 juin est d’une forme identique à celui qui attend les élèves de France métropolitaine, seuls les thèmes abordés changeront. Studyrama a retranscrit les sujets sur lesquels les candidats ont travaillé : 

  • Une première partie en lien avec l’histoire sur le chapitre « civils et militaires dans la Première Guerre mondiale » avec l’étude de lettres d’un soldat à sa compagne.
  • Une deuxième partie axée sur la géographie et « les espaces productifs et leurs évolutions ». Les élèves devaient expliquer « le fonctionnement et les dynamiques d’un espace productif français » à différentes échelles en quelques lignes puis répondre à des questions de compréhension sur une carte.
  • Une dernière partie d’enseignement moral et civique sur « l’exercice de la citoyenneté dans une démocratie » comprenant plusieurs questions sur le vote à l’élection présidentielle.

Le sujet était différent dans les centres d’examen du groupe 1. Ils ont eu droit à une étude de documents en géographie, une rédaction en histoire et un dernier exercice en enseignement moral et civique. Le Parisien Etudiant a retranscrit le sujet.

  • Une partie géographique avec l’étude de deux documents sur les campagnes françaises en lien avec le sujet « dynamiques territoriales de la France contemporaine ».
  • Une partie histoire qui évaluer la maîtrise des « différents langages pour raisonner et utiliser des repères historiques ». Les élèves devaient rédiger une développement construit pour décrire « les transformations de la société française des années 1950 aux années 1980 et remplir une frise chronologique.
  • Une dernière partie d’enseignement moral et civique sur le droit de vote.

Lors de l’épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC) du brevet des collèges, les candidats travaillent sur les sujets abordés en classe durant l’année. Pour aider les élèves de 3e à s’y retrouver face à la multitude de thèmes abordés, le site de soutien scolaire en ligne digischool.fr a établi une liste de « sujets très probables » qui pourraient tomber lors du brevet 2023. Les voici, répartis selon qu’ils relèvent de l’histoire, de la géographie ou de l’enseignement moral et civique.

Sujets d’histoire les plus probables :

  • Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
  • Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres
  • La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
  • Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
  • Affirmation et mise en œuvre du projet européen

Sujets de géographie les plus probables :

  • Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
  • Les espaces productifs et leurs évolutions
  • L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance
  • Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts
  • La France et l’Europe dans le monde

Sujets d’enseignement moral et civique (EMC) les plus probables :

  • Citoyenneté française et citoyenneté européenne : principes, valeurs et symboles
  • Les principes d’un État démocratique et leurs traductions dans les régimes politiques démocratiques 
  • L’exemple des institutions de la Ve République
  • Le rôle de l’opinion dans le débat démocratique
  • Les menaces sur la liberté des peuples et la démocratie

Il convient cependant de rappeler qu’il ne s’agit que des sujets qui sont les plus susceptibles de tomber lors du brevet 2023, et que d’autres sujets non inclus dans cette liste pourraient constituer l’épreuve d’histoire-géographie et d’EMC. En plus de ces « sujets très probables », digischool.fr note en « sujets probables » ces thèmes : « La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance », « Indépendances et construction de nouveaux États », « Enjeux et conflits dans le monde après 1989 », « Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles » et « La Journée Défense et Citoyenneté ».

Lors de la dernière session d’examen pour le brevet des collèges, la première partie du sujet portait sur la géographie et en particulier sur « La France et l’Union européenne », avant une deuxième partie, en lien avec le programme d’histoire, sur les « guerres totales (1914-1945) » en Europe. La troisième partie, relevant de l’enseignement moral et civique, portait sur l’éducation aux médias, avec notamment comme annexe l’article 11 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 sur « La libre communication des pensées et des opinions ».

Du côté du brevet professionnel, le sujet d’histoire concernait la création de l’euro avec deux documents à l’appui : la Une du journal Libération du 1er janvier 1999, qui annonçait la création de la monnaie, et le discours de Jacques Chirac, président de la République, le 31 décembre 2001, à la veille de son entrée en circulation. La partie géographie était articulée autour de cette question : « Pourquoi et comment aménager le territoire ? » Un développement construit d’une quinzaine de lignes appelait à décrire les objectifs de l’aménagement du territoire aujourd’hui en France.

Les corrigés du brevet d’histoire-géographie et d’EMC 2022 ont été fournis par notre partenaire Studyrama, et ont été réalisés par des professeurs spécialisés. Attention : il s’agit de se faire une idée de la forme que peut prendre une copie réussie à l’épreuve, tout en sachant qu’il existe bien évidemment pour certaines questions ou parties de l’épreuves plusieurs manières possibles de faire :

Corrigé du brevet d’histoire-géo et d’EMC en filière générale

Corrigé du brevet d’histoire-géo et d’EMC en filière professionnelle

Quel est le coefficient de l’épreuve d’histoire-géo et d’EMC du brevet 2023 ?

L’épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique peut rapporter jusqu’à 50 points lors du brevet des collèges, elle est donc importante. Au brevet, la valeur de chaque épreuve ne se calcule pas sur la base d’un coefficient, mais avec un comptage de points. Pour rappel, on peut obtenir au maximum 800 points lors du brevet. ll faut un minimum de 400 points sur 800 pour être reçu. Puis, lorsqu’on récolte davantage de points, on peut décrocher des mentions : il en faut au minimum 480 pour la mention assez bien, au minimum 560 pour la mention bien, et 640 pour la mention très bien.

L’épreuve d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique du DNB dure 2 heures et se découpe en trois exercices différents. Elle est notée sur 50 points (contre 100 points pour les mathématiques, et 100 points pour le français) : 20 points pour l’histoire, 20 points pour la géographie, 10 points pour l’EMC.

  •  Le premier exercice est une étude de document qui peut porter sur l’histoire ou la géographie. Les candidats doivent répondre à 5 questions, notamment relever le sujet du document, son contexte, sa date et son auteur. Il y a aussi trois questions dont il faut aller chercher les réponses dans le document distribué, en complétant avec ses connaissances.
  • Le deuxième exercice est un paragraphe argumenté portant sur l’autre matière. Il doit faire une vingtaine de lignes avec une introduction, un développement, et une conclusion. Par la suite, suivant la discipline, les candidats ont une carte de géographie ou une frise chronologique à compléter.
  • Pour l’épreuve d’ enseignement moral et civique (EMC), il faut lire et étudier deux ou trois documents et à répondre à quelques questions.

Les résultats du brevet 2023 seront communiqués au début du mois de juillet. La date précise de communication des résultats n’est pas la même dans toutes les académies. Pour cette année, les candidats doivent s’attendre à recevoir leurs notes entre le vendredi 7 et le mardi 11 juillet. Et après les résultats, place à la célébration des élèves ayant obtenu les meilleures notes ! Une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet est organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège. Les académies, en lien avec les établissements scolaires et les élus du territoire – maires, conseillers départementaux, etc.- organisent chaque année, une remise officielle des diplômes obtenus l’année précédente.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.