Tesla : nouveau rappel massif pour un risque lié à la conduite assistée

, Tesla : nouveau rappel massif pour un risque lié à la conduite assistée

Tesla doit une nouvelle fois faire face à un rappel massif en raison d’un problème détecté concernant l’AutoPilot.

Nouveau rappel pour Tesla. Le constructeur américain a récemment été contraint d’initier un rappel massif de près de deux millions de véhicules aux États-Unis. Cette décision fait suite à une notification de l’Agence de la sécurité routière américaine (NHTSA), qui a identifié un risque potentiel lié au système de conduite assistée des véhicules de la marque.

Dans un courrier adressé à Tesla mardi dernier, la NHTSA a souligné que la fonction de conduite assistée de certains véhicules de la flotte Tesla pourrait être sujette à une mauvaise utilisation, accroissant ainsi le risque de collision.

Les investigations ont mis en lumière que la conception du système était susceptible de provoquer « un engagement du conducteur et des contrôles d’utilisation inadéquats », potentiellement conduisant à une mauvaise utilisation.

L’AutoPilot une nouvelle fois incriminé

L’agence a averti que si un conducteur utilisait l’assistance à la conduite de manière incorrecte, dans des conditions inappropriées, ou s’il ne parvenait pas à reconnaître si la fonction était activée, cela pourrait augmenter les risques d’accident. Tesla, de son côté, a reconnu dans son rapport que les contrôles actuels de son système d’AutoPilot « pourraient ne pas être suffisants pour empêcher une mauvaise utilisation par le conducteur ».

Cette problématique n’est pas nouvelle pour Tesla, car l’Autopilot a déjà été impliqué dans des accidents par le passé. En 2021, la NHTSA avait initié une évaluation pour enquêter sur 11 incidents impliquant des véhicules de premier secours à l’arrêt et des Tesla équipées du système de conduite assistée.

Quels sont les Tesla concernées ?

Bien que Tesla n’ait pas été d’accord avec l’analyse de la NHTSA, le constructeur a pris la décision, le 5 décembre dernier, de procéder à un rappel massif pour une mise à jour logicielle.

Les véhicules concernés par ce rappel comprennent certains modèles de la gamme Tesla, tels que les Model S produits entre 2012 et 2023, tous les Model X produits entre 2016 et 2023, tous les Model 3 produits entre 2017 et 2023, et tous les modèles Y produits depuis 2020.

À lire aussi :
Tesla : la baisse des prix agace les clients
Tesla : la baisse des prix entraînerait des retards de livraison
Tesla : le prix du kWh en chute libre !

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.