À quand remonte la pratique touristique du vélo ?
À la fin du XIXe siècle donc avant l’apparition des congés payés. En 1890, est créé le Touring club de France, une association élitiste qui vise à promouvoir le tourisme à travers le vélo. Le but est de développer dès les années 1890 le cyclotourisme avec une revue, des partenariats avec des hôteliers, des mécaniciens… Les membres…
À quand remonte la pratique touristique du vélo ?
À la fin du XIXe siècle donc avant l’apparition des congés payés. En 1890, est créé le Touring club de France, une association élitiste qui vise à promouvoir le tourisme à travers le vélo. Le but est de développer dès les années 1890 le cyclotourisme avec une revue, des partenariats avec des hôteliers, des mécaniciens… Les membres sont issus d’une petite élite qui a envie d’utiliser le vélo pour découvrir des territoires, goûter à la gastronomie, aujourd’hui on pourrait appeler ça un groupe de pression, ou un lobby.
Étienne Faugier
À quel moment commence-t-elle à se démocratiser à l’ensemble de la population ?
Il y a un glissement dans les années 1930, avec des ouvriers et des jeunes qui commencent à utiliser le vélo. Une meilleure technique et l’avènement d’une multitude de types de vélo, comme ceux pour enfants, permettent d’élargir l’audience. Mais c’est surtout après la Seconde Guerre mondiale que tout change. En réalité, il n’y a pas tant de gens que ça qui sont partis en vacances en 1936. C’était plutôt en 1937, mais, tout de suite après, la guerre frappe. C’est après celle-ci que les gens peuvent réellement bénéficier de vacances. On garde la date de 1936 sur le papier mais, dans la réalité, les touristes n’étaient pas si nombreux car on était dans un moment historique particulier. Le tourisme va véritablement se développer dans les années 1950-1960.
Comment le rapport entre la population et la pratique du vélo pendant les vacances a-t-il évolué ?
La pratique du vélo dans le tourisme est une constante historique. Il y a traditionnellement trois usages : compétitif, sportif, et les excursions cyclistes développées par les associations. Le tourisme est dès le début au cœur de la bicyclette. La marche à pied était déjà, au début du XIXe siècle, mise en valeur dans le cadre du tourisme. Le vélo permettait d’aller plus loin que la marche, et dès qu’il est apparu, la population a eu envie d’en profiter, pour voir du paysage.
Il y a donc eu un engouement constant pour la bicyclette en vacances ?
Non, il faut rappeler qu’au début du XXe siècle, le vélo n’était pas accepté comme il l’est aujourd’hui. Dans des régions touristiques de l’Ouest comme la Vendée ou la Bretagne, le vélo n’a pas forcément plu aux populations locales. Les gens roulaient sur la plage avec les inconvénients et les accidents que cela pouvait occasionner. Cela demandait aussi la construction de routes, l’installation de mécaniciens, ce que les maréchaux-ferrants voyaient d’un mauvais œil.
Pour une meilleure acceptation, les associations et lobbys ont joué un grand rôle. Dans les années 1930-1940, cela commence à être toléré, mais il s’agit surtout d’une pratique utilitaire, et la pratique touristique s’est un peu effritée avec l’arrivée de l’automobile avant de revenir en force dans les années 1970. Le monde avait changé, avec notamment l’étalement urbain ou les nouvelles politiques publiques en faveur de la pratique de la bicyclette.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.