Troubles alimentaires : comment l’Histoire a empêché les femmes de manger

, Troubles alimentaires : comment l’Histoire a empêché les femmes de manger

« Très souvent, les femmes me racontent que dès très petites, dans leur enfance, elles étaient qualifiées, dans leur famille, de gourmandes. »

Lauren Malka est journaliste, mais elle est également l’autrice de Mangeuses, un livre disponible aux éditions Les Pérégrines, dans lequel elle revient sur la façon dont l’Histoire a empêché les femmes de manger.

Dès l’éducation, les petits garçons et petites filles sont traités différemment concernant la gourmandise. En effet, selon l’autrice, les parents auraient plus tendance à dire aux garçons : « Vous allez apprendre à ouvrir votre curiosité », tandis que les filles se feraient plus rappeler à l’ordre avec des réflexions comme : « Ne mets pas le doigt dans le pot à confiture ». Ce n’est pas la première fois que cette distinction est pointée du doigt, puisque Lauren Malka le dit, Françoise Héritier avait déjà repéré cette différence en observant d’autres civilisations : « Elle s’était rendu compte que les mères passaient plus de temps à allaiter leur petit garçon, que leur petite fille. » Un phénomène, qui montre déjà la place importante, qu’occupe la gourmandise et la manière de se nourrir, dès l’enfance chez les jeunes filles.

L’autrice raconte : « Dans la littérature, dans la mythologie, dans le cinéma, les femmes ne mangent pas. Elles préparent à manger, elles servent à manger. Elles sont elles-mêmes appétissantes… » Les historiens utilisaient également la figure de Cléopâtre pour démontrer que la femme qui mange et qui prépare à manger, est (…)

(…) Cliquez ici pour voir la suite

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.