Un Français sur quatre prêt à revendre ses cadeaux de Noël en 2023, un record historique

, Un Français sur quatre prêt à revendre ses cadeaux de Noël en 2023, un record historique

(ETX Daily Up) – La 13ème édition du Baromètre eBay révèle une hausse significative de la revente des cadeaux de Noël en France. 23% des Français se disent prêts à revendre leurs cadeaux, ce qui marque un tournant dans les habitudes de consommation en période d’inflation.

Dans un contexte économique marqué par l’inflation, la revente des cadeaux de Noël prend une ampleur sans précédent en France. Selon la 13ème édition du Baromètre eBay*, un Français sur quatre envisage de revendre ses cadeaux cette année, soit une augmentation de 10 points en dix ans. Un record.

Ce phénomène, particulièrement prononcé chez les 25-44 ans avec enfants vivant dans des régions à faible pouvoir d’achat, reflète un changement d’attitude vis-à-vis de la consommation. En effet, pour la première fois, l’argent issu de la revente— 49,43 € en moyenne— serait principalement utilisé pour payer les factures, plutôt que pour se faire plaisir. 30% des Français pensent utiliser l’argent obtenu pour payer une partie de leurs factures de Noël, tandis que 29% comptent bien remplacer le cadeau qu’ils n’ont pas aimé.

Et pourtant, ils sont 18% à dire vouloir offrir un autre cadeau à l’un de leurs proches avec l’argent obtenu par la revente de leur propre cadeau. Un constat observé en grande partie chez les jeunes de la génération Z et chez les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes (30%).

Cette évolution des mentalités est également perceptible chez les donneurs de cadeaux. En 2023, 42% d’entre eux se disent heureux de voir leurs proches utiliser l’argent de la revente pour s’offrir un cadeau qui leur fera vraiment plaisir, contre 34% l’année dernière. 41% des individus approuvent la revente des cadeaux reçus dans l’optique de faire un don de l’argent gagné—une hausse par rapport au 37% enregistrés en 2022.

La fin d’un tabou

Parmi les cadeaux les plus revendus, on trouve les jeux vidéo, les jouets et les livres, souvent offerts en doublon ou ne correspondant pas aux goûts des destinataires.

Tout porte à croire que la revente des cadeaux de Noël n’est plus un tabou en France. Elle s’inscrit désormais dans une démarche pragmatique et économiquement rationnelle, portée par un contexte d’inflation et un besoin accru de gérer ses finances personnelles de manière plus stratégique.

« Nous étudions depuis plus de 10 ans le phénomène de la revente des cadeaux de Noël grâce à notre baromètre. Les résultats de cette nouvelle édition sont particulièrement révélateurs de l’impact de l’inflation sur les habitudes de consommation. En effet, la proportion de Français prêts à revendre leurs cadeaux connaît une hausse inédite en 2023. Et la nécessité financière l’emporte sur le plaisir : pour la première fois cette année, les Français revendront plus pour payer les factures que pour s’offrir un cadeau qui leur plaît. Il est toutefois important de rappeler que la revente des cadeaux permet non seulement de renflouer le porte-monnaie, mais également d’être acteur d’une économie circulaire », a expliqué Sarah Tayeb, Directrice Générale d’eBay en France.

*Kantar a réalisé en ligne ce baromètre, pour le compte d’eBay, du 12 au 16 octobre 2023, auprès de 1340 adultes âgés de 16 à 64 ans, représentatifs de la population française.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.