Un Lidl installé dans un monument historique lyonnais ? Le projet en attente du permis de construire

, Un Lidl installé dans un monument historique lyonnais ? Le projet en attente du permis de construire

Situé dans le 7e arrondissement de Lyon (Rhône), l’ancien garage emblématique de Citroën pourrait bien abriter un supermarché Lidl d’ici 2025. Ce projet ne pourra toutefois être concrétisé qu’après l’obtention d’un permis de construire qui, pour l’heure, est toujours en cours d’instruction, rapporte Le Figaro . Pour rappel, l’imposant bâtiment avait été classé monument historique en 1992.

La célèbre chaîne de hard discount allemande prévoit donc de déménager le supermarché actuel situé à seulement quelques dizaines de mètres de l’ancien garage. Selon nos confrères, les locaux actuels ne seraient plus en mesure d’accueillir une clientèle de plus en plus nombreuse. Inoccupé depuis 2017 et bien plus vaste, le monument historique apparaît donc comme la solution idéale.

Aucun logo sur la façade

D’après le média national, l’enseigne aurait déjà obtenu l’aval de la commission départementale d’aménagement commercial (CNAC). Des discussions seraient en cours « avec les Architectes et Bâtiments de France pour travailler sur l’aménagement du site dans le respect des règles des monuments classés », précise Lidl. Un accord de la préfète de Région sera également nécessaire pour lancer les travaux, qui pourraient commencer dès 2024.

Ce projet n’est pas nouveau. Selon les informations du Figaro, la direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (Drac) travaillerait avec l’enseigne depuis 2022 « en vue d’une nouvelle occupation des espaces du rez-de-chaussée ». Selon la Drac, « les services de l’État ont confirmé que la réhabilitation de ces espaces en supermarché demeurait compatible avec les qualités du bâtiment ainsi qu’avec les volumétries protégées. » Après le garage, le bâtiment avait été occupé par un magasin de pièces détachées puis par un showroom. Si d’aventure Lidl devait investir les lieux, aucun logo ne serait apposé sur la façade du monument historique.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.