Gérard Bressieux a d’abord enseigné l’Histoire-Géographie en collège dans le Nord et les Pyrénées-Orientales. Il termine sa carrière au lycée Charles Gide d’Uzès. Sa retraite se partage entre engagements associatifs, randonnée alpine… Il occupe aussi son temps à faire des recherches historiques sur la période moderne et contemporaine à l’échelle locale et régionale. Vendredi 13 octobre à 18h, les amis de la médiathèques ont invité Gérard Bressieux à la médiathèque du Grand Cèdre. Il nous racontera le quotidien des Gardois en temps de guerre sous l’occupation allemande et des faits marquants vécus au sein de notre commune. En effet, la guarrigue gardoise ne fut guère épargnée par les ondes de choc d’u conflit mondial. Après deux ouvrages dédiés à Uzès et à l’Uzège, Gérard a publié son dernier livre aux éditions de la fenestrelle, intitulé Dans la tourmente février 1934 – novembre 1944, du Rhône aux Cévennes.
Passionné d’Histoire contemporaine, « j’’ai voulu m’intéresser de plus près à une période particulièrement délicate : la seconde Guerre mondiale vécue par les Gardois.. »
Pour rappel, plus de 2000 soldats allemands étaient positionnés à Nîmes et ont été aidés par les groupes qui faisaient la chasse aux résistants. Un orateur captivant à découvrir ! !
Correspondant Midi Libre : 06 23 79 26 03
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.