Une plaque pour rappeler l’histoire singulière de cette croix au sommet du Mézenc

Installée sur le point culminant de la Haute-Loire, la croix du mont Mézenc surplombe les alentours et se montre visible à des dizaines de kilomètres à la ronde. Monument chargé d’histoire, le lieu sera bientôt doté d’une plaque explicative pour raconter l’histoire de cette croix. Ce samedi 21 octobre, la municipalité des Estables invite tous ceux qui le souhaitent à venir participer à sa mise en place.

, Une plaque pour rappeler l’histoire singulière de cette croix au sommet du MézencUne cavalcade d’honneur de 37 cavaliers accompagnait le cortège des personnalités (droits réservés). © eveil
 

Installée il y a 74 ans, le 7 octobre 1945, cette croix a été érigée en l’honneur des 44 Establains prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale. À l’initiative de l’abbé Chacornac, cette action avait regroupé des anciens prisonniers de 12 communes des environs. En tout, plus de 500 prisonniers rescapés avaient participé à la montée de cette croix de bois de 14 mètres pour 500 kg ! Et ils n’étaient pas de trop, car avec des conditions météorologiques déplorables, l’ascension fût très compliquée. Dans un brouillard givrant et sous un vent glacial, les hommes ont uni leurs efforts pour monter la croix jusqu’au sommet, avec de grosses difficultés sur les derniers mètres.

Soumis à la burle et au froid, le monument en bois ne résistait pas longtemps… Alors, dans un élan de solidarité, les villageois emmenés par leur curé se mobilisaient à nouveau pour en installer une, en fer cette fois, en juin 1954, devant une foule de 20.000 personnes.

Rendez-vous à 9 h 30 sur le terrain de foot

Avec pour volonté de mettre en lumière cette histoire singulière et de rendre hommage aux prisonniers, la mairie des Estables invite tous ceux qui le souhaitent à venir participer à la montée de cette plaque explicative en venant dès 9 h 30 au terrain de football de la commune, pour un départ à 10 heures. La plaque sera montée depuis le village par un char à bœufs puis par une mule sur le sommet du Mézenc.

À l’issue de cette montée, un vin chaud sera servi à la salle hors-sac, pour offrir un beau moment de partage entre tous les participants.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Guillaume Chorin

Retour sur la singulière histoire de la croix du Mézenc

, Une plaque pour rappeler l’histoire singulière de cette croix au sommet du Mézenc

L’histoire singulière de cette croix

L’érection de la croix sur le Mézenc fut fixée au dimanche 7 octobre 1942. Il fallut d’abord la préparer : deux épicéas furent choisis dans la forêt de Bonnefoy par le garde forestier Casimir Portal. Le charpentier Antoine Leydier et son fils, Baptiste, lui donnèrent sa forme en la consolidant avec des tringles en fer. L’abbé Chacornac se chargea de sonoriser la cérémonie jusqu’au sommet du Mézenc, ce qui représentait un véritable exploit., Une plaque pour rappeler l’histoire singulière de cette croix au sommet du MézencLors de l’installation de la croix, avec les moyens de l’époque… (droits réservés).

Toutes les décorations du village et de l’église avaient été élaborées par les jeunes filles des Estables lors des veillées. Deux messes ponctuèrent la matinée ; la première à 8 heures fut spécialement consacrée aux prisonniers. L’après-midi fut marqué par le chemin de croix qui devait accompagner l’installation du monument. À 14 heures, une foule importante se rassembla sur la place du village venant de tout le secteur du Mézenc […]. Quelques personnalités sont présentes, comme le député et conseiller général Paul Antier, les maires de plusieurs communes. Louis Rabaste, qui assure la couverture de l’événement pour L’Éveil de la Haute-Loire note ceci : « Quelle foule ! Ils sont venus de partout des deux versants du Mézenc, en vélo, à cheval, en car, à pied malgré le temps maussade et peu engageant. »

« On ne voit pas à 20 mètres, la montée devient de plus en plus pénible mais les hommes ont du courage et quand la pente devient plus raide alors ils se donnent du nerf en s’interpellant en patois. » Au sommet, la croix est installée grâce à un palan. Mgr Martin procède à la bénédiction et prononce une brève allocution saluant le courage des porteurs et celui des participants, il rend aussi hommage à l’abbé Chacornac sans qui rien n’aurait été possible.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.