Une précieuse perspective historique sur le conflit israélo-palestinien

, Une précieuse perspective historique sur le conflit israélo-palestinien

L’article de la semaine

Pourquoi cet article ?

Cette longue analyse publiée dans le quotidien libanais L’Orient-Le Jour se propose de faire une histoire du conflit israélo-palestinien. Il peut être intéressant pour les élèves de terminale de prendre le temps de lire cet article afin de comprendre la complexité de ce qui se joue dans cette région depuis plus d’un siècle.

L’étude de l’histoire longue pourra en effet les aider à y voir plus clair dans le conflit actuel et leur éviter ainsi de tomber dans les pièges tendus par la simplification à outrance que véhiculent les réseaux sociaux. Les cartes accompagnant cet article permettent, quant à elles, de localiser clairement les territoires au cœur des tensions.

Ce conflit est étudié dans la conclusion du thème 2 de terminale, “Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution”.

S’il ne fallait retenir qu’une citation

“Téhéran et ses satellites arabes, dont on ne connaît que trop bien les intentions, se servent de la cause palestinienne et ne la servent pas.”

Cette phrase résume bien le fond de l’article écrit par Elie Fayad, à savoir que le conflit israélo-palestinien est en fait soumis à des influences extérieures depuis son origine. On le voit au moment des affrontements ou lors des négociations de paix, de nombreux États ou organisations de la région cherchent avant tout à préserver leurs intérêts plutôt qu’à trouver une solution pacifique entre ces deux peuples.

Ainsi, si les États-Unis ont eu l’ambition d’élaborer un projet de paix durable lors des accords de Camp David, en 1978, ou de ceux d’Oslo, en 1993, ils n’ont jamais caché leur soutien particulier à l’État d’Israël, qui est pour eux un allié de poids dans la région.

De même, au moment de la proposition par l’Organisation des Nations unies d’un plan de partage de la région en 1947, la Jordanie a avant tout cherché à récupérer la Cisjordanie plutôt que d’y voir émerger un État palestinien indépendant.

Et que dire des extrémistes israéliens et palestiniens eux-mêmes, qui ont sabordé le processus de négociations ? Il faut par exemple rappeler que le Premier ministre israélien Yitzhak Rabin, au cœur des accords d’Oslo, a été assassiné par un Juif d’extrême droite. Il est également possible d’évoquer l’implication de l’Iran, qui cherche avant tout à étendre son influence dans la région en finançant des organisations terroristes comme le Hezbollah ou le Hamas.

Pour aller plus loin

L’année 2023 marque les trente ans des accords d’Oslo. Pour revenir sur cet épisode clé du conflit israélo-palestinien, vous pouvez consulter :

  • cette revue de presse qui revient sur la déclassification de documents israéliens relatant les négociations secrètes en Norvège ;
  • cette autre revue de presse, qui montre que les accords d’Oslo n’ont pas permis d’instaurer une paix durable dans la région ;
  • et cet article citant le journal israélien Ha’Aretz, qui revient sur la personnalité ambiguë de Shimon Peres, ministre des Affaires étrangères d’Israël pendant la négociation de ces accords.

Et ce qu’il ne fallait pas rater non plus cette semaine

Nous pouvons aussi vous conseiller la lecture de cette revue de presse qui explique de quelle façon des plateformes numériques comme Netflix et Amazon Prime s’autocensurent pour ne pas déplaire au gouvernement nationaliste de l’Inde. On retrouve ici la notion de sharp power, qui est étudiée en classe de première dans le thème 2 sur les puissances.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.