Une publication vue plus de 7 millions de fois sur Twitter montre des photos de personnes, qui auraient été sévèrement brûlées lors d’un « concours de coups de soleil extrêmes » en Floride, aux États-Unis. Ces photos sont en fait une manipulation.
Ils sont l’ennemi des vacanciers l’été, et peuvent même gâcher des séjours. Non, ce ne sont pas les moustiques, les jours de pluie ou les bouchons sur l’autoroute. Mais bien les coups de soleil, qui rendent la peau plus ou moins rougeâtre après une exposition excessive aux rayons ultraviolets du soleil. Parfois très douloureux, ils s’aperçoivent très facilement sur la plage, sur le corps de ceux notamment qui ont oublié leur crème solaire ou qui n’ont pas respecté certaines précautions (bien se vêtir, porter un chapeau ou une casquette…).
Lire aussi : Quand risque-t-on le plus d’attraper un coup de soleil ?
Ces derniers jours, des photos de personnes présentant des brûlures importantes ont été publiées sur les réseaux sociaux, faisant énormément réagir les internautes. Une publication sur Twitter, vue plus de 7 millions de fois, évoque un « concours de coups de soleil extrêmes », qui se serait déroulé en Floride, aux États-Unis. On peut y voir des hommes et de femmes sur une plage, avec la peau sévèrement touchée.
Lire aussi : 10, 20, 30, 50… À quoi correspondent exactement les chiffres des indices sur les crèmes solaires ?
extreme sunburn competition in Florida.
& I didn’t think this was a thing… pic.twitter.com/zMhgBP0DaJ— HERETHA🐐 (@ssoRasiLehT) August 4, 2023
Des anomalies et incohérences visuelles
Ces photos, qui ont pu choquer, surprendre et susciter des questions, ne sont en fait pas authentiques. Elles ont été créées par l’intelligence artificielle, comme le rapporte Reuters Fact Check , qui a notamment constaté plusieurs anomalies et incohérences visuelles. On peut par exemple voir assez facilement des « positions de main non naturelles », sur cette photo de deux femmes en train de courir.
Lire aussi : Les douloureux coups de soleil sont de retour, mais quelles sont vraiment leurs conséquences ?
Sur ces deux autres photos, celle-ci et celle-ci, montrant un groupe d’hommes, l’agence de presse observe des visages déformés, sans yeux, sans nez et sans bouche. Elle rapporte avoir notamment constaté que les photos de ce soi-disant concours avaient été partagées, dès le 1er août, sur la page Facebook Cursed AI. Dans sa « Note de la Communauté », une fonctionnalité participative mise en place par X (ex-Twitter), on peut lire notamment que son contenu est « généré par l’intelligence artificielle ».
Lire aussi : Se tartiner de la crème solaire plusieurs fois par jour, est-ce vraiment bon pour la santé ?
Cette fausse publication aura peut-être eu le mérite, au moins, de rappeler l’importance de la protection solaire, durant les vacances d’été, principalement entre 12 h et 16 h. En France, selon Santé publique France, environ 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.