Voiture volée achetée au Luxembourg: «Nous pouvons utiliser notre véhicule, mais cette histoire nous a beaucoup coûté»

Publié22. août 2023, 09:00

Voiture volée achetée au Luxembourg«Nous pouvons utiliser notre véhicule, mais cette histoire nous a beaucoup coûté»

LUXEMBOURG/MOUTIERS – Déborah et David, qui avaient acheté dans un garage du Grand-Duché une voiture d’occasion qui s’est avéré être un véhicule volé, se disent «fatigués» par toute cette histoire.

Pascal Piatkowski
par

Pascal Piatkowski

, Voiture volée achetée au Luxembourg: «Nous pouvons utiliser notre véhicule, mais cette histoire nous a beaucoup coûté»
DR

Petit rappel des faits: en août 2021, Déborah et David ont acheté un VW Tiguan d’occasion dans un garage à Luxembourg-Ville. Le véhicule, qui affichait environ 10 000 km au compteur et dont l’ancien propriétaire était parti en Suède, s’est avéré être un véhicule volé. S’est ensuivi un long combat juridique pour le couple résidant à Moutiers (Meurthe-et-Moselle), qui a tenté en vain d’annuler le contrat de vente de la voiture achetée 39 000 euros (plus 3 à 4 000 euros de frais d’importation).

Deux ans plus tard, Déborah et David ont enfin pu tirer un trait sur cette affaire, qui leur a coûté «beaucoup de temps, d’énergie et d’argent», selon la jeune femme, consultante en recrutement à Dudelange. «La police de Briey nous a informés que la voiture nous appartenait légalement et qu’elle avait été retirée du fichier des véhicules volés. Nous pouvons donc l’utiliser ou même la vendre sans aucun souci. Je me demande quand même ce qui se passerait en cas de contrôle à l’étranger…»

«J’opterais plutôt pour un véhicule neuf»

Le couple dit avoir dépensé 3 000 euros en frais d’avocat et ne pas savoir s’il sera un jour remboursé. «Nous avons très peu d’espoir en fait, soupire Déborah. C’était la première fois que nous faisions appel à la justice et malheureusement nous ne nous sommes pas sentis vraiment aidés. Nous ne savons pas si un procès aura lieu un jour, ni si le Luxembourg poursuivra son enquête».

Le couple pensait pourtant avoir pris toutes les précautions lorsqu’il a acheté le véhicule dans un garage de la capitale. «Aujourd’hui, avec l’inflation du marché de l’occasion et les bonus de l’État pour les voitures électriques, j’opterais plutôt pour un véhicule neuf si je devais acheter une voiture. A minima, j’irais chez un concessionnaire officiel», conclut Déborah.

Le Luxembourg en bref

Vous ne voulez rien rater de l’actualité au Luxembourg? N’en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.