Le festival des Genêts d‘or est un événement incontournable de Bannalec. Pouvez-vous nous rappeler son histoire ?
« Le festival a été créé en 1969. À l’époque, on allait avec le groupe défiler dans d’autres communes, car l’ensemble folklorique des Genêts d’or était invité dans les festivals. L’équipe était dirigée par René Pensec (président) et Henri Minou, qui était prêtre et secrétaire. C’étaient les prêtres qui s’occupaient du groupe. Nous nous sommes dit : « Pourquoi ne pas faire un festival à Bannalec ? ». On n’avait pas un sou en caisse, il fallait bien de l’argent. Par chance, la première année était un succès donc, on a continué. Au départ, nous n’invitions que des groupes bretons. Puis, ensuite, des groupes de province français sont venus et, petit à petit, on a eu des groupes étrangers, qui étaient en tournée en Bretagne. Nous avons réussi à nous entendre avec d’autres comités pour les inviter à Bannalec. Certains groupes sont même restés une semaine. Et depuis, on a eu pratiquement tous les pays d’Europe en partant de la Pologne, la Tchécoslovaquie, à l’époque, la Hongrie, l’Italie, la Lituanie… Ces groupes-là, en partie, nous ont ensuite invités chez eux pour y faire des spectacles. Nous avons fait des tournées en Europe, avec le bagad et le cercle de Bannalec. Des tournées qui ont été lancées à partir de 1972 ».
À quel moment avez-vous décidé de proposer les noces bretonnes ?
« Pour les 50 ans du groupe. C’était il y a donc 30 ans. On avait mis en place une animation de plus, car il y avait un souhait de noces bretonnes. Et c’est ainsi que des couples déjà mariés repassaient à la mairie, à l‘église, et défilaient en char à banc. Ce mardi, ce sera le matin, avant le spectacle des groupes folkloriques. L‘an dernier il y avait un bon millier de personnes dans le public : il y avait de la concurrence. Et au repas, on avait dans les 300 à 400 personnes. Avant, on avait un grand repas de noces. Cette année, nous allons changer de formule pour le repas : le menu andouille-saucisses-purée plaît beaucoup. Et on finira, comme toujours, par un fest-noz bien sûr, pour terminer la fête en beauté. Comme c’est la tradition en Bretagne. Cette année, il y aura trois couples de musiciens et trois couples de chanteurs qui animeront ce fest-noz ».
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.