Week-end de reconstitution historique au Château de Fontainebleau 2024

Chaque année, le Château de Fontainebleau fait revivre Napoléon 1ᵉʳ et Marie-Louise pendant un week-end de reconstitution historique pour célébrer les 210 ans de l’abdication de Napoléon Iᵉʳ. Samedi 20 et dimanche 21 avril 2024, près de 250 passionnés d’histoire nous font revivre la vie de la cour de Napoléon avec de nombreuses animations dans les jardins et au sein du château. Voyage en 1810 !

Chaque année, le Château de Fontainebleau traverse les siècles pour faire revivre le quotidien de Napoléon Bonaparte et l’Impératrice Marie-Louise, le temps d’un week-end. Cette année, on se donne rendez-vous samedi 20 et dimanche 21 avril pour faire un bond dans l’histoire. 

Plus de 250 passionnés d’histoire en tenues d’époque (les reconstitueurs) investissent le Château comme en 1810, année de visite du séjour impérial à Fontainebleau.

Pour le rappel de l’histoire, Napoléon Bonaparte aimait beaucoup séjourner à Fontainebleau : alors qu’il n’était que Consul, le Château de Fontainebleau servait d’Ecole Spéciale Militaire. Qu’à cela ne tienne, il redonnera à Fontainebleau son rôle de résidence dès son arrivée au pouvoir, chargeant l’architecte Pierre-François-Léonard Fontaine de retrouver le mobilier d’époque et de réaliser les nécessaires aménagements pour y habiter.

Dès 1808, Napoléon peut profiter de Fontainebleau avec sa cour. Il fait alors acheter le manège militaire pour loger ses gens, et imagine un jardin anglais pour s’échauffer avant la chasse ! C’est dans cette résidence que Napoléon vécu ses heures les plus heureuses, et la Reconstitution Historique permet d’imaginer tout cela !

Pendant ce week-end immersif, plusieurs activités sont proposées : des démonstrations militaires dans les jardins et les cours du château, l’installation d’un bivouac napoléonien et la reconstitution de la vie quotidienne du début du XIXe siècle grâce à la présence de petits métiers dans le jardin anglais. On peut également assister à la reconstitution de la célèbre scène des adieux de Napoléon Ier à ses fidèles soldats dans la cour d’Honneur, ainsi qu’à des scènes jouées dans les salles du château de Fontainebleau pour narrer les dessous de ce moment historique.

Reconstitution historique au Château de FontainebleauReconstitution historique au Château de FontainebleauReconstitution historique au Château de FontainebleauReconstitution historique au Château de Fontainebleau

Selon le jour et l’heure de visite, on profite de concerts, de petites reproductions de moments historiques dans le château, mais aussi de la revue des troupes par Napoléon (200 reconstitueurs en tenue militaire seront présents dans les jardins et réaliseront des manœuvres toute la journée !) et plein d’autres événements tous plus fascinants les uns que les autres.

Bref, un évènement à ne pas manquer ! Mise en ligne des billets en janvier 2024

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.