Après la COP28 à Dubaï, ce record historique sur le charbon en 2023 n’a rien d’une bonne nouvelle


Un rapport publié ce vendredi 15 décembre par l’AIE révèle en effet que la planète n’a jamais consommé autant de charbon qu’en 2023.

Ilmar Idiyatullin via Getty Images Un rapport publié ce vendredi 15 décembre par l’AIE révèle en effet que la planète n’a jamais consommé autant de charbon qu’en 2023.

ENVIRONNEMENT – Les dirigeants du monde vont devoir charbonner. L’accord final de la COP28, signé par près de 200 États mardi 13 décembre, appelle à « transitionner hors des énergies fossiles dans les systèmes énergétiques ». Mais les nouvelles prévisions de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) montrent à quel point le chemin à parcourir est encore très long avant de sortir du triptyque charbon, pétrole, gaz.

Après l’accord à la COP28 de Dubaï, ces scientifiques tempèrent l’euphorie

Un rapport publié ce vendredi 15 décembre par l’AIE révèle en effet que la planète n’a jamais consommé autant de charbon qu’en 2023. La demande mondiale a atteint 8,53 milliards de tonnes, un record historique, essentiellement en raison de la forte hausse en Chine, en Inde, et en Indonésie. Pour rappel, la combustion du charbon pour produire de l’énergie ou dans l’industrie émet dans l’atmosphère une large part du CO2 responsable du réchauffement de la planète.

Alors que l’observatoire européen Copernicus estimait début novembre « avec une quasi-certitude » que les températures moyennes sur la planète dépasseraient cette année le record annuel établi en 2016, l’AIE a établi que les tonnes de charbon consommées dans le monde cette année dépasseraient ainsi le record précédent datant de… 2022.

Espoirs pour 2024

L’AIE souligne le fort appétit de charbon en Asie. Selon son rapport, cette année, la consommation en Chine aura fait un bond de 220 millions de tonnes ( +4,9 %) par rapport à 2022, celle de l’Inde aura progressé de 98 millions de tonnes ( +8 %), et celle de l’Indonésie de 23 millions de tonnes supplémentaires ( +11 %).

En revanche, la consommation s’est fortement ralentie en Europe (baisse de 107 millions de tonnes, -23 %), et aux États-Unis (baisse de 95 millions de tonnes, -21 %), en raison essentiellement de la mutation des centrales électriques qui abandonnent progressivement le charbon pour sauver le climat et de la faiblesse de l’activité industrielle.

L’AIE avoue sa difficulté à émettre des prévisions pour la Russie, quatrième consommateur mondial de charbon, en raison de la guerre en Ukraine.

L’Agence internationale de l’énergie donne toutefois une lueur d’espoir en indiquant qu’« à partir de 2024 », la consommation mondiale de charbon devrait engager une tendance à la décrue.

À voir également sur Le HuffPost :

COP28 à Dubaï : la mention du nucléaire dans le rapport final plaît particulièrement à Agnès Pannier-Runacher

COP28 : la France et l’Union européenne jugent le projet d’accord « insuffisant »

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.