« C’est historique ! » Le Stade brestois se qualifie pour sa première coupe d’Europe

, « C’est historique ! » Le Stade brestois se qualifie pour sa première coupe d’Europe
Voir mon actu

Les joueurs du Stade brestois ont assuré la première qualification européenne de l’histoire du club en s’imposant, dimanche 28 avril 2024, à Rennes. La tête de Lilian Brassier dans les dernières secondes de la rencontre a permis aux joueurs d’Eric Roy de s’imposer 5 à 4 au Roazhon Park au terme d’un match d’anthologie. 

En début de saison, l’équipe jouait le maintien. Aujourd’hui, elle se rêve à disputer la Ligue des champions la saison prochaine.

À lire aussi

Dans tous les cas, elle sera qualifiée dans une des trois coupes d’Europe. Brest étant assuré de terminer dans le top 6 du championnat, et donc d’accéder au minimum à la Ligue Europa Conférence. « L’année dernière, nous avons obtenu le maintien à trois journées de la fin. Douze mois plus tard, à trois matchs de la fin, on obtient une qualification européenne, le chemin parcouru est assez incroyable », s’est réjoui le coach brestois après la rencontre. 

Scène de liesse devant le stade Francis-Le Blé

Pour les supporters, l’heure était à la fête hier. Rendez-vous était donné à 22h30 devant le stade Francis-Le Blé.  

Encore trois matchs pour rêver plus grand

Il reste encore trois matchs de championnat pour tenter de terminer dans le trio de tête de la Ligue 1 et ainsi se qualifier directement pour la phase de groupe de la Ligue des champions la saison prochaine. Pour rappel, la 4e place donne accès aux tours préliminaires de la plus prestigieuse des coupes d’Europe, la 5e place permet de disputer la Ligue Europa, et la 6e la Ligue Europa Conférence. 

Brest doit encore jouer deux fois à la maison. Les coéquipiers de Brendan Chardonnet recevront Nantes ce samedi 4 mai à 21 h, puis accueilleront Reims une semaine plus tard, vendredi 10 mai à 21 h, avant de se déplacer à Toulouse dimanche 19 mai à 21 h pour la journée de clôture du championnat. 

À lire aussi

Restera ensuite à savoir où les Brestois pourront jouer l’Europe. Dans leur stade, où chez un de leur voisin ?  Fin mars, des experts de l’UEFA n’avaient pas accordé de dérogation au club pour accueillir d’éventuelles rencontres européennes. Conséquence : Brest devrait, soit se contenter de pouvoir accueillir 5 000 personnes dans son enceinte, soit trouver dans un autre stade pour l’accueil de ses matches à domicile. Le club et la Ville travaillent déjà sur le sujet pour « rendre possible la validation de l’accueil de matchs européens au stade Francis-Le Blé ». 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.