Hidalgo refuse de classer la tour Eiffel monument historique et renvoie Dati à ses responsabilités

, Hidalgo refuse de classer la tour Eiffel monument historique et renvoie Dati à ses responsabilités

Anne Hidalgo pensait sans doute être, au moins un temps, débarrassée de sa meilleure ennemie Rachida Dati lorsque cette dernière a été nommée au gouvernement. Que nenni, avec son maroquin à la Culture, la maire du 7e arrondissement semble encore plus à même de contrarier la maire de Paris.

Dernière banderille en date, la ministre de la Culture demandait, le 23 février dernier, le classement urgent de la tour Eiffel comme « monument historique ». « Non, je ne vais pas le demander », a assuré l’édile ce jeudi matin sur TF1.

Un niveau de protection supérieur

Pour appuyer sa position, Anne Hidalgo a rappelé que c’est « André Malraux, le plus grand ministre de la Culture, à part Jack Lang, qui lui-même avait écarté cette idée du classement ».

Pour rappel, la Dame de Fer, emblème de Paris inauguré pour l’Exposition universelle de 1889, est seulement inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1964, ce qui offre un niveau de protection moindre.

La tour, propriété de la mairie qui délègue la gestion à sa Société d’exploitation (Sete), « est mieux protégée avec ce que l’on y fait : on y met plus de 360 millions d’euros d’investissement » sur l’ensemble de l’actuel contrat de délégation de service public, a-t-elle rappelé.

Hidalgo attend l’argent de l’Etat

Anne Hidalgo s’est même permis une réplique à Rachida Dati en demandant « qu’elle s’acquitte de son dû » car l’État « doit encore 1,4 million d’euros pour les travaux de la Tour Eiffel », selon elle.

La ministre de la Culture avait soulevé le sujet alors que la tour était fermée aux touristes en raison d’une grève de six jours. L’intersyndicale reprochait à la mairie une gestion financière non viable et des lacunes dans l’entretien du monument.

Si son concepteur Gustave Eiffel recommandait, pour éviter la rouille, de repeindre la tour « tous les sept ans », la tour n’a plus connu de repeinte complète depuis 2010.

Une campagne de rénovation lancée en 2019 n’est pas encore allée à son terme en raison de la pandémie de Covid-19 et de surcoûts imprévus après la découverte de traces de plomb.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.