Le créateur de Star Wars reçoit la récompense suprême : il fait partie de l’Histoire du cinéma et de la SF

News culture Le créateur de Star Wars reçoit la récompense suprême : il fait partie de l’Histoire du cinéma et de la SF

Publié le 11/04/2024 à 11:50

Partager :

Difficile de parler de science-fiction au cinéma sans aborder George Lucas. Pourtant, ce dernier n’avait encore jamais reçu de récompense dans ce festival prestigieux. Ce sera bientôt chose faite.

S’abonner à Disney+

George Lucas, ce pionnier du cinéma

Même si vous n’avez pas forcément vu tous les films de la saga Star Wars, vous connaissez forcément le nom de George Lucas. Célèbre pour avoir créé cet univers rempli de sabres laser et de pouvoir de la Force, le réalisateur américain s’est également distingué grâce à la saga Indiana Jones, qui continue encore aujourd’hui d’émerveiller le public. C’est simple, sans George Lucas, le paysage cinématographique du cinéma de divertissement ne serait tout simplement pas le même. Il faut dire qu’il avait commencé à la meilleure des écoles en se liant d’amitié avec Francis Ford Coppola (Le Parrain) qui l’a aidé à produire THX 11378, son premier long-métrage adapté de ses propres courts-métrages réalisés en tant qu’étudiant.

Le créateur de Star Wars reçoit la récompense suprême : il fait partie de l'Histoire du cinéma et de la SFLe créateur de Star Wars reçoit la récompense suprême : il fait partie de l'Histoire du cinéma et de la SF

Mais en plus d’avoir créé deux des licences les plus célèbres de la pop culture, il faut également rappeler que George Lucas a énormément investi pour améliorer les technologies liées au cinéma. Dès la sortie du premier Star Wars en 1977, le réalisateur et producteur américain a en effet choisi d’investir dans la recherche et le développement jusqu’à créer quelques sociétés pionnières comme Industrial Light & Magic, THX ou même Lucasfilm Computer Division, que l’on connaît beaucoup mieux aujourd’hui sous le nom de Pixar. De nos jours, le son THX est encore très largement utilisé comme une norme, et sa société de postproduction sonore Skywalker Sound est créditée dans un nombre astronomique de films.


Le créateur de Star Wars et d’Indiana Jones entre dans l’histoire

Malgré le palmarès indéniable de George Lucas, il faut bien avouer que le réalisateur américain a toujours été un peu ignoré par les jurys quand il s’agit de recevoir une récompense. Certes, il a tout de même quelques prix à son actif, mais George Lucas n’a par exemple jamais gagné d’Oscar malgré ses 4 nominations (2 pour American Graffiti, 2 pour Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir). Il n’a pas non plus gagné la moindre récompense au Festival de Cannes malgré une présence sur la Croisette dès son premier film, mais c’est précisément cela qui va bientôt changer.

Le 25 mai prochain, à l’occasion de la cérémonie de Clôture du Festival de Cannes, George Lucas va en effet recevoir la Palme d’or d’honneur pour célébrer l’ensemble de sa carrière. Elle lui sera remise directement sur la scène du Grand Théâtre Lumière, et vous pourrez voir le tout en retransmission sur France 2. A ce sujet, on peut lire sur le site officiel de la cérémonie :

Le Festival de Cannes est heureux de saluer l’une des plus grandes personnalités du cinéma contemporain, un homme au parcours hors norme qui fait rimer grand spectacle avec innovation, mythologie avec modernité et cinéphilie avec technologie.

Cette récompense vient donc comme une véritable consécration de l’ensemble de la carrière de George Lucas, et ce dernier risque bien d’en être particulièrement ravi. En effet, il avoue lui-même que “Le Festival de Cannes a toujours occupé une place spéciale dans (son) coeur”, et ce depuis la présence de son film THX-1138 sur la Croisette en 1971. Victoire donc pour le créateur de Star Wars, et probablement également pour les fans de cet univers et du reste de l’œuvre de Lucas.


A propos de Star Wars

News culture

Star Wars doit énormément à ce film sorti 8 ans avant : certaines scènes sont carrément des copiées-collées

News culture

« Pas de sous-vêtements » George Lucas avait une étrange lubie sur la première trilogie Star Wars. La princesse Leia témoigne

News culture

Star Wars : Seuls les vrais fans connaissent ce film fauché et super kitsch

News culture

Dark Vador n’a jamais dit « Luke, je suis ton père » dans Star Wars. Votre mémoire vous joue des tours

Cette page contient des liens affiliés vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission.
Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV n’en soit informé.
En savoir plus.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.