Ville d’art et d’histoire, le label Rouge de Cognac

, Ville d’art et d’histoire, le label Rouge de Cognac

S’il en est une autre qui fait aussi la richesse de la cité, à l’unanimité, c’est assurément Ville d’art et d’histoire, le service porteur de ce label attribué aux communes engagées dans une politique d’animation et de valorisation de leurs patrimoines bâti, naturel et industriel, ainsi que de l’architecture.

Un service dont il est le chef de projet, et non plus l’animateur désormais, « il fallait mettre chef quelque part, directive…

S’il en est une autre qui fait aussi la richesse de la cité, à l’unanimité, c’est assurément Ville d’art et d’histoire, le service porteur de ce label attribué aux communes engagées dans une politique d’animation et de valorisation de leurs patrimoines bâti, naturel et industriel, ainsi que de l’architecture.

Un service dont il est le chef de projet, et non plus l’animateur désormais, « il fallait mettre chef quelque part, directive du Ministère », s’en amuse-t-il.

Que ses fans, nombreux parmi les enseignants, les habitants ou encore les touristes, qui le suivent les yeux fermés à chacune des sorties qu’il propose, se rassurent : le titre ne fait pas le moine.

L’homme n’a pas changé depuis son arrivée à Cognac en 2010, alors recruté par l’ancienne municipalité afin de préparer le dossier de candidature de la ville à l’obtention de ce label décroché en 2012 dont il prépare le dossier de renouvellement pour 2025.

Jeudi dernier, le conseil municipal a voté en ce sens. À l’unanimité. Pour conserver cette appellation « importante pour Cognac à plus d’un titre, qui concoure à sa renommée, à l’éducation des jeunes, à la réappropriation de la ville par ses habitants », souligne Brigitte Estève-Bellebeau, l’adjointe à la culture.

Et de saluer le travail réalisé par celui qui l’incarne. « Vincent est la pièce maîtresse du label. Un garçon qui sait fédérer et fidéliser, bourré d’idées,, qui m’a appris de ma ville. Ce qu’il fait est remarquable, inspire même d’autres labels en France. Et ce qui est extra chez lui, c’est qu’il ne se prend pas la tête et fait toujours du patrimoine quelque chose de ludique ».

Ce qu’il fait est remarquable, inspire même d’autres labels en France.

Les enseignants avec lesquels il travaille sont au diapason, à l’exemple de Virginie qui entourait sa classe de CM1 de Jules-Michelet lors d’un jeu de piste patrimonial vendredi dernier.

« C’est simple, Vincent on se l’arrache. C’est une richesse de l’avoir lui, et ce qu’il propose qui nous permet de mettre du concret sur notre programme d’Histoire sans que ce soit barbant pour les élèves. Chaque année, on prend rendez-vous dès la prérentrée d’ailleurs pour être sûr d’en profiter ».

Le jeune public, cible prioritaire

Éduquer au patrimoine le jeune public, sur le temps scolaire et en dehors, c’est l’une des missions principales de Ville d’art et d’histoire, une de ses priorités. 3.000 élèves ont été accueillis en 2023 lors des animations diverses in situ organisées par le service. Jeux de piste, parcours théâtral, Jeux cognaçais, ou encore et parmi d’autres des ateliers à l’image de celui sur la cuisine et la Renaissance qui attend une classe de primaire ce lundi.

Une mission moins visible que celle de sensibilisation du grand public, « notre locomotive médiatique », la nomme Vincent Bretagnolle, avec ses collections patrimoniales de saison et ses visites insolites, originales, de chantier, ses rencontres, ses randonnées urbaines, son mois de l’architecture aussi, mais qui compte « pour près de 40 % de notre activité ».

« Ce sont eux l’enjeu, les enfants. Si on réussit cette éducation au patrimoine dont on se fait une règle qu’ils en soient toujours acteurs dans nos propositions, ce sera un grand pas de franchi ».

Ce à quoi il aspire. Et continue à travailler au sein d’un service qui a pour autre mission également celle d’expertise et d’ingénierie de projets.

« Elle est encore moins visible que les autres pour le coup, sourit-il, mais tout aussi importante à mes yeux. Elle contribue à une autre forme de reconnaissance ».

De la part des architectes de la ville, des ABF, pour qui le service est devenu un acteur majeur, qu’on consulte désormais quand des projets de réhabilitation sont engagés comme celui des tours Saint-Jacques.

« Encore beaucoup à raconter »

De quoi mettre une ligne de plus à l’actif du « beau, j’en suis content en tout cas, » bilan des dix premières années d’un label qu’il va coucher sur le dossier de renouvellement, au côté des perspectives pour les dix autres à venir.

« En la matière, il n’y aura pas de révolution. L’objectif est d’entretenir la dynamique, de continuer à aller au-devant du public, d’aller chercher celui qui est le plus éloigné du patrimoine, en attirer d’autres aussi, celui des maisons de retraite par exemple. De conserver notre ADN bien sûr, dépoussiérer le genre avec ce petit pas de côté décalé, et expérimenter, encore et toujours ».

À l’image des podcasts, de la série vidéo, « Par le trou de la serrure » qui a fait des émules dans d’autres villes, les dernières trouvailles d’un service qui jouit pour cela « d’une totale liberté d’action, un des clés de la réussite du label », tient à souligner Vincent Bretagnolle.

« À Cognac, on a cette chance. Il n’y a pas de ligne imposée, ni de réappropriation politique, c’est à mettre au crédit des équipes municipales qui se sont succédé. Ce n’est pas le cas partout. Je les remercie pour ça ».

Une des raisons pour laquelle il entend être de la partie pour longtemps encore sur son terrain de jeu favori, « bien plus excitant qu’on le croit et qui a encore beaucoup à raconter ».

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.