Au lendemain du 8 mai, William Galibert fait un rappel historique sur la commémoration derrière le jour férié.

, Au lendemain du 8 mai, William Galibert fait un rappel historique sur la commémoration derrière le jour férié.

Mercredi 8 mai, il y a ceux qui sont partis en week-end prolongé. Et ceux qui ont voulu, ou qui étaient chargés aussi d’entretenir notre mémoire collective, notamment en fleurissant les monuments aux morts de nos villes et nos villages. 

Sur les réseaux sociaux, on a vu des députés de la République, des maires, des conseillers régionaux, par charité, je ne vais pas citer de nom, mais je peux vous assurer que c’était tous bords politiques confondus, poster des photos très solennelles. Écharpes tricolores et gerbes de fleurs… En expliquant que l’on commémorait l’armistice de 1945, des journaux ont également écrit cette ânerie

Alors non, un armistice, c’est quand deux camps se mettent d’accord pour arrêter les combats. Il y a bien eu un armistice pendant la deuxième guerre, mais pas du genre que l’on oserait commémorer, c’était le 22 juin 1940, entre le troisième Reich et le gouvernement Pétain. Le 8 mai, on fête la victoire sur les nazis, on commémore la capitulation de l’Allemagne sans condition. 

Aujourd’hui, il reste une poignée de vétérans, quelques témoins qui peuvent encore nous raconter, nous transmettre. Dans quelques années, il n’y en aura plus. On va dans moins d’un mois fêter le 80ᵉ anniversaire du Débarquement. On se doit d’entretenir cette petite flamme de la mémoire, sinon, c’est fou ce qu’elle peut vite s’éteindre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.