BTS fête ses 10 ans de carrière : 10 moments qui ont écrit l’histoire du groupe

Ce mardi 13 juin, le groupe BTS fête ses 10 ans de carrière. Un anniversaire célébré à travers la Corée du Sud, qui s’est parée de violet pour honorer les sept artistes dont l’histoire s’écrit depuis 2013.

Pour se rendre compte de l’impact de BTS sur la Corée du Sud, il fallait regarder lundi soir les informations nationales. En direct, les chaînes de télévision retransmettaient le lancement du festival spécialement conçu pour l’anniversaire du groupe. Les monuments les plus célèbres de Séoul se sont habillés de violet – couleur symbolique utilisée par la formation – pour célébrer les dix ans de carrière des sept artistes.

Publicité

La mairie, la Seoul Tower ou encore le pont World Cup ont été éclairés alors que les panneaux publicitaires diffusent depuis plusieurs jours déjà des messages d’anniversaire. Des timbres représentant leurs chansons les plus populaires sont également en vente par les services postaux du pays.

La suite après cette publicité
La N Seoul Tower, parée de violet pour honorer les dix ans de BTS.

La N Seoul Tower, parée de violet pour honorer les dix ans de BTS. AFP / © ANTHONY WALLACE

Le point culminant de cette immense fête se tiendra samedi, avec un rassemblement au parc du fleuve Han à Yeouido, depuis lequel sera tiré un feu d’artifice au son des plus grands tubes du groupe. Quant aux murs de l’agence Hybe, à laquelle appartient Big Hit, leur agence, ils s’apprêtent à dévoiler dans les prochaines heures une œuvre gigantesque représentant les sept membres de BTS.

La suite après cette publicité
Un artiste chargée de peindre les membres de BTS, travaille sur l'oeuvre qui recouvrira bientôt l'entrée de l'agence Hybe à Séoul.

Un artiste chargée de peindre les membres de BTS, travaille sur l’oeuvre qui recouvrira bientôt l’entrée de l’agence Hybe à Séoul. AFP / © Anthony WALLACE

Jamais aucun groupe de musique, en Corée ou ailleurs, n’avait reçu de tels honneurs. De quoi rappeler au monde l’incroyable impact laissé par BTS depuis ses débuts le 13 juin 2013. À l’occasion de leurs dix ans, Paris Match vous propose de découvrir (ou redécouvrir) les dix moments qui ont marqué l’histoire de la formation sud-coréenne.

Les débuts d’un groupe que personne n’attendait

Ils sont nés de la vision d’un homme et des espoirs d’un adolescent qui se rêvait poète. Bang Si-hyuk et Kim Namjoon. Le premier, à la tête d’une agence artistique en faillite, tentait tant bien que mal de mener à bien son projet fou : celui de lancer un groupe de K-pop. Le deuxième, encore mineur, écumait la scène rap underground sous le nom de Runch Randa. La rencontre fut comme une évidence pour Bang Si-hyuk, qui vit en lui le leader qu’il attendait, celui autour duquel son groupe de hip-hop allait naître et évoluer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Runch Randa est alors devenu Rap Monster, puis RM aujourd’hui. Rapidement rejoint pas un autre rappeur et producteur à peine plus âgé – Suga -, RM a découvert les responsabilités de chef de bande. J-Hope, Jin, Jimin, V et Jungkook se sont ajoutés au clan.

BTS sur scène en 2014, un an après leurs débuts.

BTS sur scène en 2014, un an après leurs débuts. WireImage/Getty Image / © Han Myung-Gu

Durant des mois, ils ont appris à vivre ensemble, s’installant dans un minuscule dortoir partagé, s’entraînant des heures durant dans une salle aux murs moisis, apprenant à danser tout en continuant, pour certains, le lycée. C’est finalement le 13 juin 2013 qu’ils ont fait leurs débuts officiels. Une date célébrée chaque année avec les fans, les Armys.

De Bangtan Sonyeondan à BTS

Il est une date rarement évoquée mais qui a pourtant marqué un virage dans la carrière de BTS. Le 5 juillet 2017. Ce jour-là, l’agence Big Hit a annoncé le « rebranding » du groupe. Jusque-là connue sous le nom de Bangtan Sonyeondan (dont la traduction signifie « les boy-scouts à l’épreuve des balles »), la formation est devenue « BTS : Beyond the scene ». Un changement de nom anecdotique peu utilisé par les fans aujourd’hui, qui restent fidèles à la première identité du groupe.

Mais de ce changement d’image mené par les meilleurs communiquants du pays, sont surtout nés deux logos désormais indissociables du groupe : ceux représentant BTS et les Armys.

[embedded content]

Ils s’affichent partout, sur les produits dérivés, sur les places de concert, sur les réseaux sociaux, empruntant différentes couleurs selon les albums et les sorties.

A noter qu’un an plus tôt, en 2016, V avait déjà changé le cours de l’histoire de son groupe en inventant, sur scène, l’expression « Borahae » qui signifie « I Purple You » (une façon imagée de se dire « Je t’aime »). Dès lors, le violet est devenu la couleur phare du groupe, celle qui s’affiche aujourd’hui à Séoul mais qui avait également habillé Las Vegas en 2022 lors d’une série de concerts de la mini-tournée « Permission to Dance ».

Des records… toujours des records

Lorsqu’ils ont commencé leur carrière, les sept membres ne cachaient pas leurs rêves de succès. Pourtant, à l’époque, peu auraient imaginé ce qu’ils s’apprêtaient à réaliser. Vus comme des outsiders venus d’une agence sans le sou, personne ne se doutait qu’ils réussiraient, à eux seuls, à concurrencer l’hégémonie des trois plus grosses et plus riches agences artistiques de Corée du Sud, au point de devenir le groupe le plus influent de la planète. Les médias nationaux ne leur ont d’ailleurs rien épargné, voyant en ces jeunes garçons prometteurs des trouble-fêtes.

Malgré les critiques parfois violentes venues de son propre pays et les préjugés du reste du monde, le groupe est parvenu à battre tous les records, trançant son chemin sur une route qui n’avait jusque-là jamais été empruntée. Avec le tube « Dynamite », ils sont devenus les premiers artistes sud-coréens à se placer en tête du Top 100 américain. Un exploit réitéré avec d’autres chansons : « Savage Love », « Life Goes On », « Butter », « Permission to Dance », « My Universe », et récemment « Like Crazy », titre solo de Jimin.

BTS sur la scène des Grammy Awards en avril 2022 à Las Vegas.

BTS sur la scène des Grammy Awards en avril 2022 à Las Vegas. AP/SIPA / © Chris Pizzello

Ils sont aussi devenus les premiers artistes sud-coréens à être nommés aux Grammy Awards, ou à remporter le trophée d’artiste de l’année aux American Music Awards. On ne compte plus non plus leurs récompenses en Asie ni les chiffres de ventes de leurs albums.

Selon des données réalisées par KMCA et Big Hit et récupérées par le média « E-Daily », en 10 ans, BTS a vendu 44,91 millions d’albums dans le monde ou encore accueilli 3,29 millions de spectateurs à ses concerts. Quant aux restes de leurs records, le réputé Guiness Book continue à les répertorier presque quotidiennement. Le 11 mars 2023, BTS est ainsi devenu officiellement le groupe le plus écouté sur Spotify, dépassant notamment leurs amis de Coldplay.

D’artistes à diplomates

Parce qu’il touche un public large et international, BTS est rapidement devenu une évidence pour la Corée du Sud. Représentants parfaits du soft power national, les membres ont été mis à contribution par l’ancien président Moon, se rendant notamment à l’ONU à plusieurs reprises pour y prononcer des discours dont les mots résonnent encore auprès des fans.

En 2021, ils ont d’ailleurs reçu des mains de Moon Jae-in leurs passeports diplomatiques. Quelques semaines plus tard, ils s’envolaient pour l’Assemblée générale de l’ONU, où ils ont parlé à la tribune mais également enregistré un clip de leur tube « Permission to Dance ». Avocats pour la santé mentale, pour l’inclusion, engagés contre le racisme, mobilisés pour donner l’exemple durant le covid-19, chaque prise de position a été remarquée et applaudie.

[embedded content]
Avec l’Unicef, ils ont également lancé la campagne « Love Myself » – inspirée directement de leur série d’albums  « Love Yourself ». Ils ont aussi été invités à la Maison Blanche par Joe Biden et ont prêté leur image à la candidature de Busan pour l’exposition universelle de 2023.

Les premiers artistes de Kpop à recevoir l’ordre du Mérite culturel

BTS n’a pas attendu de se classer numéro un aux Etats-Unis pour être célébré en Corée du Sud. Dès 2018, le président Moon Jae-in a décidé de remettre aux sept artistes l’ordre du Mérite culturel pour leur contribution à la hallyu, la vague de la culture pop coréenne.

Jusqu’alors, jamais aucun groupe de Kpop n’avait obtenu une telle récompense. De cette médaille prestigieuse est ensuite née ce qui a été qualifiée de « Loi BTS » dans les médias, à savoir le droit de repousser son service militaire jusqu’à ses 30 ans pour tout jeune homme ayant reçu cette distinction. Depuis, aucun autre chanteur de K-pop n’a pu en bénéficier.

Les larmes de 2018

Derrière les sourires et les victoires, se cachent parfois des douleurs silencieuses. Paradoxalement, alors que le groupe obtenait enfin le respect qu’il attendait tant, c’est aussi en 2018 qu’il a connu son année la plus difficile. Epuisés physiquement et mentalement, mis sous pression par leur tournée, les membres ont pensé tout arrêter.

Les membres de BTS, en larmes lors des MAMA Awards 2018.

Les membres de BTS, en larmes lors des MAMA Awards 2018. via AFP / © Imaginechina

Sur la scène des MAMA Awards, venus chercher leurs prix d’Artiste de l’année, ils ont fondu en larmes. Au micro, Jin, l’ainé du groupe, a alors fait une annonce choc : « Nous avons eu des problèmes au début de cette année. En discutant, nous avons même pensé à nous séparer ».

Si cette honnêteté a d’abord surpris voir choqué, ces quelques mots ont permis de resserrer encore plus les liens entre la formation et ses fans. Le respect mutuel qu’ils se portent n’a fait qu’augmenter.

Le stade Wembley, un symbole

En 2019, BTS s’est lancé dans une tournée des stades. Alors que des artistes stars à travers le monde peinent parfois à remplir des salles de concerts, eux, ont réussi à vendre leurs billets à guichets fermés, en quelques heures seulement.

[embedded content]

Point culminant du « Love Yourself : Speak Yourself tour », la tenue de deux concerts au mythique stade de Wembley, en Angleterre. L’agence Yonhap rapportait à l’époque : « Le succès de BTS en Grande-Bretagne a dépassé toutes les attentes. Le groupe devait initialement donner un seul concert dans ce stade de 90 000 places mais, après que les places de ce dernier se sont arrachées en moins de deux heures, il a été décidé de donner deux concerts pour un total de 120 000 fans ». La tournée s’était ensuite poursuivie au Stade de France.

Le début d’un nouveau chapitre

En juin 2022, les membres ont annoncé suspendre temporairement leurs activités de groupe pour se consacrer à leurs débuts en solo. Une décision liée à plusieurs facteurs : un épuisement mental et physique, une perte d’inspiration pour les jeunes hommes qui produisent eux-mêmes leurs albums, un besoin de montrer une nouvelle facette de leurs personnalités mais également… le service militaire obligatoire, sujet longtemps resté tabou entre les membres et leurs Armys.

Durant des années, les gouvernements successifs ont laissé espérer une possible exemption, tout en ne prenant aucune décision officielle. En octobre 2022, les membres ont donc finalement annoncé eux-mêmes leur départ pour l’armée avec la promesse de se retrouver en 2025. Pour le moment, deux des sept artistes – Jin et J-Hope – ont débuté leur service, pendant que les autres poursuivent leurs activités.

Des chansons en forme de déclaration

Le grand public international connait « Dynamite », celui en Corée du Sud continue à adorer « Spring Day ». Mais il y a aussi, de nombreuses chansons adressées uniquement aux fans, qui ont, tout au long de la carrière de BTS, renforcé leurs liens uniques. Dans ces titres, les membres remercient les Armys pour leur amour inconditionnel mais aussi, et surtout, pour le rôle primordial qu’ils ont eu dans leur succès.

À l’époque où personne ne voulait les diffuser en radio aux Etats-Unis, ce sont les fans qui ont envoyé directement des bouquets ou pâtisseries aux DJ américains pour leur demander de jouer leur musique, les fans, encore, qui ont voté sans relâche pour s’assurer qu’ils gagneraient lors de remises de prix. Et les fans, toujours, qui se mobilisent à chaque sortie d’album pour tenter d’entrer dans les classements mondiaux, malgré les rétiencences et les moqueries d’une industrie musicale qui rechigne encore à leur faire une place.

[embedded content]

Pour leurs 10 ans, BTS a donc sorti « Take Two », ballade émouvante. Avant elle, ils ont enregistré « For Youth » tiré de l’album « Proof ». En 2016, ils remerciaient déjà leurs Armys pour leur soutien. « Merci de croire en quelqu’un comme moi, d’être là pour ces larmes et ces blessures, d’être ma lumière, d’incarner la fleur du plus beau moment de notre vie », disaient-ils dans le titre « Two ! Three ! (Still Wishing There Will Be Better Days) ». En 2022, Jungkook avait de son côté produit et publié sur Youtube la chanson « My You », là aussi en forme de déclaration.

Avant de partir pour l’armée, Jin a enregistré le tube « The Astronaut » lettre d’adieux à ses admirateurs et admiratrices. J-Hope a fait de même quelques mois plus tard dans « On the Street », interprété en duo avec son idole le rappeur J Cole.

La promesse d’un futur radieux

Lorsqu’ils ont annoncé leur pause en tant que groupe, certains prédisaient un avenir similaire à celui du boys band One Direction. Mais les sept membres de BTS ne cessent de le répéter : ils se retrouveront bien ensemble en 2025 et rêvent même déjà de repartir en tournée.

Commencera alors leur chapitre 3, celui où ils n’auront plus rien à prouver, où les outsiders d’hier seront vus comme les légendes du présent, et où seule la joie de communier avec les fans fidèles primera sur le reste.

La collection de timbres spécialement créée par les services postaux en Corée du Sud pour les 10 ans de BTS.

La collection de timbres spécialement créée par les services postaux en Corée du Sud pour les 10 ans de BTS. AP/SIPA / © Ahn Young-joon

En attendant, les garçons en solo, continuent de briller. Après J-Hope, Jin, RM, Jimin et Suga, deux membres doivent encore faire leurs débuts officiels : V et Jungkook. De quoi faire trembler les charts. Un livre est également prévu pour le mois de juillet. Les mémoires de BTS – bouquin édité en France par Le Seuil – reviendront sur les dix ans de carrière de la formation. Un documentaire avait également été annoncé en préparation par Disney+.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.