Coupe du monde 2023. Dillyn Leyds avant la finale : « Le Mondial le plus difficile de l’histoire »

, Coupe du monde 2023. Dillyn Leyds avant la finale : « Le Mondial le plus difficile de l’histoire »
Voir mon actu

À la veille d’une titanesque finale de Coupe du monde de rugby 2023 entre les All Blacks et l’Afrique du Sud, l’ancien Springbok du Stade Rochelais Dillyn Leyds s’est confié à Actu Rugby. Sur ses compatriotes, dont il est resté très proche, sur ce qui fait d’eux une équipe à part, sur leur parcours et ses espoirs pour la finale

Sur ce que les Springboks représentent en Afrique du Sud

Actu : On voit fleurir sur les réseaux sociaux de nombreuses vidéos de supporters surexcités ou émotifs. Que représentent les Springboks pour le peule sud-africain ?

Dillyn Leyds : Il n’y a honnêtement rien qui unifie davantage l’Afrique du Sud que le rugby. Bien plus que le foot. Le foot est le sport le plus pratiqué, mais il n’y a pas le même niveau d’amour et de passion, c’est complètement incomparable. Bien sûr, cela vient aussi du faut que les Boks ont rencontré plus de succès que les Bafana Bafana (le surnom de l’équipe d’Afrique du Sud de foot, NDLR). Rien n’égale les Springboks en Afrique du Sud.

Sur la camaraderie véhiculée par la communication autour des Springboks

Les valeurs d’amour et de famille reviennent souvent dans la communication médiatique des Springboks, est-ce parfois exagéré ?

D.L. : C’est 100 % authentique. Après Afrique du Sud – Roumanie, je suis allé avec Raymond Rhule voir les joueurs à leur hôtel, et cette ambiance très familiale saute aux yeux. Beaucoup de joueurs étaient avec leurs épouses, leurs enfants. L’esprit de famille est au centre de tout, on passe du temps ensemble, on profite. Ces choses-là se traduisent directement sur le terrain. Quand vous êtes en demi-finale de Coupe du monde, que vous menez d’un point, qu’il faut défendre, vous vous battez pour vos amis, vos frères. Passer du temps avec ce groupe ressemble à une fête de Noël en famille. Couper du rugby, voir sa famille, ses enfants, ça permet aussi de maintenir une certaine fraîcheur mentale et de garder les enjeux à un niveau humain, loin de la pression de l’événement.

Sur le parcours de l’Afrique du Sud jusqu’à la finale de la Coupe du monde

Comment jugez-vous le parcours des Springboks dans cette Coupe du monde de rugby 2023 ?

D.L. : Cela n’a pas été de tout repos ! Je pense qu’ils ne devaient pas être totalement satisfaits de leur performance contre l’Écosse, et que le match contre l’Irlande n’a pas arrangé ce sentiment. Tout ne s’est pas passé comme prévu, mais les Springboks ont montré de quoi ils étaient faits quand il le fallait. Contre la France, ils étaient menés de 6 points, ils ont dû puiser au fond d’eux-mêmes et ils ont réussi à le faire. Ils ont affronté presque toutes les équipes du Top 6 pendant cette Coupe du monde, et même s’il reste des gens pour dire qu’ils ne méritent pas d’être en finale, s’ils la gagnent, ils auront prouvé qu’ils sont la meilleure équipe du monde. Ça aura peut-être été la Coupe du monde la plus difficile de l’histoire. Étant encore proche de plusieurs des joueurs, je suis vraiment heureux pour eux, de ce qu’ils ont fait ces deux dernières années afin d’être en position de défendre leur titre.

Sur le quart de finale France – Afrique du Sud

Puisqu’on en parle, qu’avez-vous pensé de ce quart de finale et des polémiques qui l’entourent ?

D.L. : Habituellement, si le XV de France a cinq occasions de marquer, il en convertit quatre. Et ce jour-là, ils n’ont pas réussi. Ils ont parfois traversé la défense des Boks sans finir les coups. Si vous regardez l’action où Etzebeth contre la passe de Penaud, il n’y avait absolument pas besoin de tenter une sautée. Mais avec le recul, c’est toujours plus facile. Il y a eu plusieurs moments où je me suis dit que la France allait se détacher, et malheureusement elle ne l’a pas fait.

On a d’ailleurs pu constater que les supporters français et sud-africains se retrouvaient sur leur façon d’encaisser la défaite…

D.L. : Oh il y a sans aucun doute des similarités (rires). La façon dont les Français supportent leur équipe, qu’il s’agisse du XV de France ou de leur club qu’il soit 13e du Top 14 ou premier… les fans sont là quoi qu’il arrive. Et c’est la même chose en Afrique du Sud, quoiqu’on puisse éventuellement admettre que les fans sud-africains ont la défaite un peu plus amère ! Après, c’est le sport, les gens pensent et disent des choses, mais c’est parce qu’ils soutiennent leur équipe envers et contre tout.

Sur la demi-finale Angleterre – Afrique du Sud

Les Springboks vous ont-ils paru émoussés en demi-finale ?

D.L. : C’était sans doute le pire match des Springboks depuis un très long moment. Je ne crois pas qu’ils étaient fatigués, je crois qu’ils ont surtout eu du mal à digérer le quart de finale sur le plan psychologique. Ils savaient que ce serait difficile contre les favoris, et après un si gros rendez-vous, avec un match censé être plus facile, il y a eu une décompression. Les joueurs se sont peut-être un peu trop reposés les uns sur les autres. Mais je pense que ça aura été une bonne piqûre de rappel.

Vidéos : en ce moment sur Actu

À lire aussi

Sur la finale de la Coupe du monde de rugby 2023 All Blacks – Afrique du Sud

Votre coéquipiers Tawera Kerr-Barlow pense que les All Blacks s’imposeront de peu. votre pronostic pour la finale ?

D.L. : Je suis sud-africain, vous comprenez… J’ai aussi l’impression que ce sera un match serré, donc je vais dire 24-22 pour l’Afrique du Sud. J’ai vraiment hâte d’y être, l’Afrique du Sud contre les All Blacks en finale de Coupe du monde, c’est exceptionnel. Les Boks n’ont plus battu la Nouvelle-Zélande en Coupe du monde depuis 1999 ? Et ben m… alors, c’est dingue… Ça va être énorme !

Chaque jour, recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail avec la newsletter d’Actu Rugby. Inscrivez-vous par ici, c’est gratuit !

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.