Exposition de photos historiques reflétant la communion entre le Trône et le peuple


Autres articles
Une exposition de photos historiques reflétant les liens de symbiose et et de communion entre le Trône et le peuple s’est ouverte, jeudi à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à l’occasion du 80ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l’Indépendance.

Cette exposition de deux jours, organisée sous l’égide du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – département de la Communication, retrace de belles épopées de l’histoire du Royaume et du processus de la lutte nationale pour l’Indépendance.

Au fil de cette exposition, le visiteur a l’opportunité de prendre la pleine mesure des liens indéfectibles et solides unissant le Glorieux Trône alaouite et le peuple marocain, ainsi que des sentiments d’allégresse et de liesse exprimés par les Marocains suite à l’indépendance. Certaines photographies immortalisent le soulèvement populaire qu’a connu le Maroc au lendemain de l’exil de Feu Sa Majesté Mohammed V, en plus de certaines actions entreprises par l’Armée de libération nationale.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a mis en avant les profondes significations de la célébration de cet anniversaire, notant que cette exposition retrace certaines étapes phares de l’Histoire nationale et le combat menépar l’illustre Famille Royale et le peuple marocain pour la liberté et l’indépendance.

« Aujourd’hui, nous célébrons la présentation du Manifeste de l’Indépendance, une occasion de commémorer le combat mené sous la conduite du Père de la Nation, Feu Sa Majesté Mohammed V, et Son compagnon de lutte, Feu Sa Majesté Hassan II, pour se libérer du joug du colonialisme », a-t-il relevé.

Par ailleurs, le ministre a noté que cette exposition est destinée à tous les Marocains et tout particulièrement aux jeunes pour qu’ils saisissent toute la portée de cet événement historique et ce qu’il a représenté pour les générations qui y ont pris part.
Il a indiqué que son département « va œuvrer pour généraliser l’organisation de tels événements au niveau national”, précisant qu’il est nécessaire de promouvoir l’Histoire du Royaume auprès de la jeunesse marocaine.

Conçue afin de raviver la mémoire nationale et rappeler le rôle joué par le Trône et le peuple marocain dans la lutte pour l’indépendance, cette exposition est une occasion idoine pour plonger dans les pages de l’Histoire marocaine et en saisir la valeur.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.