La flamme olympique, la petite histoire d’un grand symbole des Jeux olympiques modernes

Certains pensent que la flamme olympique est un héritage des Jeux de la Grèce antique. Pas du tout ! Son apparition date des Jeux d’Amsterdam en 1928, et pour cette première, il n’y avait pas de relais.

Il faut attendre les heures les plus sombres de notre histoire et les Jeux de Berlin en 1936 pour voir naître le cérémonial de son allumage et le relais de sa torche. Un seul but : glorifier l’Allemagne nazie d’Hitler.

La tradition a perduré, et désormais, elle symbolise la paix, l’unité des peuples et, bien évidemment, la sportivité. Il faut attendre 1952 pour que la flamme soit également allumée pour les Jeux d’hiver.

D’Olympie à Paris

Le 16 avril dernier, lors d’une cérémonie à Olympie, la grande prêtresse a allumé la flamme olympique à partir des rayons du soleil, captés au centre d’un miroir parabolique. Son grand voyage ne fait que commencer.

Il faut rappeler que le parcours de la flamme olympique depuis Olympie jusqu’à la ville hôte est l’un des événements les plus symboliques associés aux Jeux. Pour les Jeux de Paris, la flamme quitte la Grèce depuis le port du Pirée pour arriver à Marseille le 8 mai.

JO 2024 : Le trois-mâts barque Belem en route pour Marseille avec à son bord la flamme olympique
JO 2024 : Le trois-mâts barque Belem en route pour Marseille avec à son bord la flamme olympique © AFPNICOLAS KOUTSOKOSTAS / NURPHOTO

La traversée de la mer Méditerranée se fait à bord du Belem, le dernier trois-mâts barque français. Dès son arrivée en France, la flamme va parcourir près de 12 000 km. Elle va traverser tout le pays, via les Antilles et la Polynésie française, pour arriver à Paris le jour de la cérémonie d’ouverture, le 26 juillet prochain.

Un relais de 12 000 km

La torche va passer de main en main lors de son périple et l’on compte pas moins de 10 000 relayeurs jusqu’à son arrivée à Paris.

Les deux torches olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Les deux torches olympiques et paralympiques de Paris 2024. © Radio FranceNatacha Kadur

Pour les Jeux olympiques de Paris, la torche, dessinée par le designer français Mathieu Lehanneur, a été pensée comme « un objet d’art produit en série ». 2.000 exemplaires ont été produits par le groupe sidérurgique ArcelorMittal avec de l’acier recyclé, et après les Jeux, ces torches seront revendues ou offertes** aux différents partenaires de ce grand événement sportif.

D’ici là, n’hésitez pas à aller encourager les relayeurs de la flamme qui passeront à côté de chez vous.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire », vous est fourni par souvenirdunjour.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». La raison d’être de souvenirdunjour.com est de discuter autour de Rafraichissement et préservation de la mémoire dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Rafraichissement et préservation de la mémoire ». Alors, visitez de manière régulière notre site.